TON MÉTIER C'EST TON BUT : UN ÉVÉNEMENT EN CONSTANTE ÉVOLUTION

17 juin 2015 - 16:00

Retour sur la 3ème édition qui a eu lieu vendredi dernier

Agir concrètement sur des thématiques sociales par le biais de la pratique sportive, voilà l'exigence quotidienne portée par
Mohamed Tria et Lyon Duchère AS. L'insertion professionnelle est donc forcément un sujet très important pour le club, a fortiori sur un quartier assez fortement touché par le chômage.

Lyon Duchère AS s'est ainsi allié à la Maison de l'Emploi et de la Formation de Lyon, Pôle Emploi, la Mission Locale de Lyon, la CCI de Lyon et au CIO Lyon Ouest (Éducation Nationale) pour proposer le 12 juin dernier une troisième édition réussie de "Ton métier c'est ton but". Soutenu par l'Etat, la Région Rhône Alpes et la ville de Lyon, cet événement proposé pour la première fois un vendredi a une nouvelle fois réuni plusieurs centaines de personnes sur la colline de la Duchère !

"Ton métier c'est ton but", c'est un projet qui s'est concrétisé en 2013 avec une formule récompensée par la Fondation du Football et les Trophées Philippe Séguin dans la catégorie "égalité des chances" mais également par les Trophées du Sport Responsable de Générali dans la catégorie "insertion professionnelle" (trophée remis par Zinédine Zidane). Le concept est simple : un job-dating, un forum des métiers et un tournoi de football des partenaires le même jour sur le même lieu (stade Balmont / halle Stéphane Diagana à La Duchère). Au total, une quarantaine d'entreprises ont participé à ce rassemblement festif pour soutenir l'emploi !

Le job-dating a mobilisé 26 entreprises qui ont proposé environ 100 offres d'emploi représentant 500 postes , 183 candidats étaient présents le jour J, 383 entretiens ont été réalisés (+ de 2 par personne) pour finalement 61 deuxièmes entretiens envisagés et déjà 9 contrats signés dont 5 CDI.

Le forum des métiers installé en contrebas de la halle et ouvert à tous a facilité l'échange entre employeurs et demandeurs d'emploi. Autour des stands montés, les professionnels de 18 entreprises ont pu discuter avec les personnes intéressées et récupérer des candidatures spontanées. Nouveauté cette année, un partenariat avec l'Éducation Nationale a été monté et des jeunes de 4ème étaient présents pour tenter de se faire une idée de leur futur métier.

Et n'oublions pas la pratique sportive ! Comme c'était le cas lors des 2 premières éditions, les partenaires de Lyon Duchère AS ont pu se défier sur la pelouse du stade de Balmont. Aux couleurs de leurs entreprises, les joueurs ont disputé ce tournoi dans le fair-play et la bonne humeur. Après plusieurs heures de beau jeu, c'est Serfim qui a remporté le graal devant les vétérans de Lyon Duchère AS et Kéolis !

Remerciements

Un grand merci aux entreprises partipantes : Académie de Lyon, Age et Perspectives, Akka, Bayer, Blue Concept Formation, le CESI, Cristal Cheminées, Dalkia, EDF, Eiffage, Elior, Family+, Fidange, Geiq69, le Greta, Interface Technologies, Groupe Seb, Jours de printemps, Kangourou Kids, Keolis, LCD, Leclerc, Lustucru, Maïa Sonnier, la Mairie du 9ème arrondissement de Lyon, McDonald's, Opteven, Pathé, la Plateforme du Bâtiment, Prosport 69, Renovam, SACVL, Serfim, Siam Ringspann, la Société Générale, Soterly, TNS Sofres et Vert l'essentiel.

Merci également aux services de l'Emploi ainsi qu'aux élus, soutiens indispensables dans ce projet.

Enfin, merci aux bénévoleséducateursdirigeants qui ont participé à l'organisation de cette manifestation !

Rendez-vous en 2016 pour la 4ème édition !

+ Les albums photos de la journée

+ La vidéo de l'événement