JEAN N'DJALKONOG : "ALLER PLUS HAUT AVEC LYON DUCHÈRE AS"

24 juin 2015 - 15:30

Notre équipe fanion a trouvé son gardien en la personne de Jean N'Djalkonog (23 ans) qui vient de signer au club

Formé à l'Olympique Lyonnais puis fort de 3 expériences concluantes en CFA avec son club formateur, Villefranche puis Sedan, Jean N'Djalkonog rejoint notre équipe fanion.
Entretien avec notre nouveau Duchérois.

Bienvenue au club Jean, tout d'abord, peux tu nous expliquer ton parcours ?

Jean N'Djalkonog : "J'ai démarré à 10 ans à Pierre Bénite pendant 1 saison puis j'ai été repéré par l'Olympique Lyonnais. J'y ai passé 10 ans, avec les U15 fédéraux, les U17 nationaux, les U19 nationaux puis l'équipe réserve en CFA où j'étais en concurrence avec Anthony Lopes, aujourd'hui n°1 à l'OL. Barré par la concurrence, j'ai décidé de partir à Villefranche où j'ai passé 2 ans en CFA comme titulaire, ce fut une belle expérience qui m'a permis d'obtenir beaucoup de temps de jeu à ce niveau. Suite à un malentendu avec Villefranche à la fin de la saison 2013/2014, j'ai signé à Sedan qui projetait de monter en National. J'étais doublure en début d'exercice puis le gardien titulaire s'est blessé et j'ai joué les 11 derniers matches de la saison (sauf le match de la célébration du titre), nous sommes montés en National en fin de saison, ce fut également une super expérience. J'avais signé 1 an seulement, c'est pourquoi je suis parti et j'ai pu venir à Lyon Duchère AS."

Comment as tu été recruté par le club et pourquoi l'avoir choisi ?

J.N. : "J'ai été concacté par l'entraîneur, Karim Mokeddem, qui m'a fait part de son intérêt. Je me suis donc renseigné de mon côté notamment sur le site du club et je me suis rendu compte de l'importance qu'a Lyon Duchère AS socialement au sein du quartier en plus de ses fortes ambitions sportives. J'ai immédiatement été séduit par le projet, je suis très honoré d'être ici."

Quels sont tes objectifs cette saison, à la fois collectifs et personnels ?

J.N. : "Le club sort d'une saison difficile, la CFA est un championnat très serré, on peut jouer le haut du tableau et 5 matches plus tard être relégable. Je pense donc que nous devons être raisonnables, tout d'abord bien débuter la saison, ensuite obtenir un maintien rapide puis si nous sommes dans le coup sur la fin pourquoi pas tenter la montée en National. Personnellement, je veux être décisif pour l'équipe, l'aider du mieux que je peux, et pour cela être titulaire. À plus long terme, je souhaite m'inscrire dans la durée et aller plus haut avec Lyon Duchère AS."

Connais tu des joueurs de l'effectif du club ?

J.N. : "J'en connais pas mal. J'ai joué avec Romany, Ogier et N'Diaye à Villefranche et auparavant j'avais côtoyé Mehamha, Seguin, Cassara et Hima à l'OL. C'est agréable de retrouver des anciens coéquipiers."

Dernière question, quel est le meilleur souvenir de ta carrière pour le moment ?

J.N. : "Je vais en citer 3 car c'est trop dur de n'en citer qu'un seul. Tout d'abord une victoire en Coupe nationale avec les benjamins de l'OL, c'était ma première grosse compétition donc sentimentalement c'est important. Ensuite une finale de Championnat des réserves professionnelles avec l'OL contre le Havre. C'était le dernier match de cette génération de joueurs que j'adorais, nous allions tous nous séparer et nous avons gagné après prolongations, c'était fort émotionnellement. Pour finir, un maintien en CFA obtenu lors de la dernière journée avec Villefranche à Montceau lors de la saison 2013/2014, un peu ce qu'a vécu Lyon Duchère AS cette saison, nous avions gagné 1-0 et j'avais sû être décisif dans un moment important."