NICOLAS SEGUIN : "POURQUOI PAS M'INSCRIRE DANS LA DURÉE"

26 juin 2015 - 14:00

Notre équipe fanion recrute Nicolas Seguin (25 ans) au poste de défenseur central

Formé à l'Olympique Lyonnais, club avec lequel il a joué plusieurs matches amicaux avec l'équipe professionnelle avant d'évoluer en Ligue 2 à Dijon puis à Tours, Nicolas Seguin rejoint notre équipe fanion. Entretien avec notre nouveau Duchérois.

Bienvenue au club Nicolas , tout d'abord, peux tu nous dire comment tu te définierais en tant que joueur ?

Nicolas Seguin : "C'est difficile de parler de soi mais je dirais que j'ai une bonne détente et une certaine qualité technique qui me permet de relancer proprement. J'essaie d'être dûr sur l'homme également."

Quel a été ton parcours jusqu'ici ?

N.S : "J'ai été formé à l'OL où j'ai passé 10 ans (de 12 à 22 ans), je suis passé par les 17 ans nationaux, 19 ans nationaux, ensuite j'ai fait 3 saisons avec l'équipe réserve en CFA. J'ai même pu signer un contrat pro au club et faire des reprises de saison et des matches amicaux avec le groupe professionnel. En quête de temps de jeu au plus haut niveau, j'ai été prêté à Dijon (Ligue 2) l'année où le club a réussi à monter en Ligue 1. J'ai joué quelques rencontres puis j'ai signé à Tours (Ligue 2) lors de la saison 2013/2014 mais je n'ai pas pu donner la pleine mesure de mes moyens car j'ai été décalé latéral par l'entraîneur alors que mon poste de prédilection est défenseur central. Un peu dégoûté du milieu, j'ai pris 6 mois loin du football puis j'ai repris l'entraînement avec Lyon Duchère AS en janvier, je m'entraîne depuis 6 mois avec le club."

Comment as tu été recruté par le club et pourquoi l'avoir choisi ?

N.S. : "Après mes 6 mois de pause, j'ai eu envie de reprendre sur Lyon car je suis d'ici et j'ai pensé à Lyon Duchère AS. Un bon ami avait le numéro de Karim Mokeddem et me l'a donné. Je l'ai contacté et l'intérêt a été réciproque. Je n'avais pas le droit de jouer la saison dernière, j'en ai donc profité pour me remettre à niveau notamment physiquement afin d'être en pleine possession de mes moyens pour la saison qui va démarrer. J'ai choisi ce club d'une part pour des raisons géographiques mais aussi car c'est un club ambitieux, avec un projet, et je sens que je vais pouvoir reprendre du plaisir avec ce groupe, j'ai hâte de commencer la saison."

Quels sont tes objectifs cette saison, à la fois collectifs et personnels ?

N.S. : "Individuellement, je souhaite enchaîner les matches, retrouver le plaisir et la confiance, chose que j'ai déjà commencé à retrouver en m'entraînant ici. Je veux montrer que j'ai toujours de la qualité. Collectivement, nous devons faire une meilleure saison que la dernière, bien démarrer et les victoires amèneront les victoires, ensuite on verra si on est bien placés tard dans la saison."

Tu te vois ici pour longtemps ou ce n'est qu'une étape pour toi ?

N.S. : "Je ne réfléchis pas trop à ça, pour l'linstant ma priorité est de retrouver le plaisir de jouer en compétition. Après, si je men sens bien ici, pourquoi pas m'inscrire dans la durée."

Connais tu des joueurs de l'effectif du club ?

N.S. : "Oui j'en connais plusieurs ! J'ai passé beaucoup de saisons avec Saïd Mehamha à l'OL, on se connaît très bien. J'y ai également cotoyé Jean N'Djalkonog qui vient aussi de signer au club, ça me fait plaisir de le retrouver. Je connais aussi Damien Ogier car j'ai joué avec son frère, après les autres je les ai croisés sur les terrains durant toutes ces années, je me sens bien dans cet effectif, mon intégration est déjà faite puisque je me suis déjà entraîné avec le groupe pendant presque 6 mois."

Dernière question, quel est le meilleur souvenir de ta carrière pour le moment ?

N.S. : "Ce qui me vient naturellement c'est l'Emirates Cup (tournoi amical de préparation à Londres) que j'ai disputé avec léquipe professionnelle de l'OL. J'ai fait un match complet contre le Celtic Glasgow en défense centrale avec Dejan Lovren, on avait fait match nul (2-2). C'était incroyable d'évoluer dans ce stade magnifique qu'est l'Emirates Stadium d'Arsenal et aux côtés de tels joueurs."