MAXIME GUILLERMINET : "ENVIE DE PROGRESSER"

8 septembre 2015 - 14:45

Entretien avec le responsable de notre catégorie U15 et entraîneur de nos U15A qui débutent leur saison ce week-end en Promotion d'Excellence

Bonjour Maxime, tu es le nouvel entraîneur principal de nos U15A alors que tu coachais nos U15B la saison dernière, comment abordes tu ce changement de statut ?

Maxime Guillerminet : "C'est une réelle satisfaction. Ça fait pas mal d'année que je suis au club et j'ai évolué étape par étape avec d'abord les U7, ensuite les U9, les U11, les U13, les U15B pour arriver maintenant responsable de la catégorie U15 et entraîneur des U15A. Pour moi c'est une évolution logique, je vais tout mettre en oeuvre pour mériter la confiance qui m'est accordée."

Peux tu nous présenter rapidement ton staff et celui de nos U15B ? Vous avez de bonnes relations ?

M.G : "Au niveau des U15A, mon adjoint est Rachid Benayen. Je pense que nous sommes très complémentaires. D'un côté lui qui débute comme coach mais a un gros vécu en tant que joueur de haut niveau et beaucoup à transmettre, de l'autre moi qui suis plus jeune mais possède des diplômes et de l'expérience dans le coaching des jeunes. De plus, on s'entend bien, il y a beaucoup de communication, la préparation de la saison a été bonne donc je pense que nous formons un bon binôme. Pour les U15B, David Carneiro est l'entraîneur principal, on se connaît bien puisqu'il était déjà dans les staff des U15 l'an passé. Il est expérimenté, rigoureux, je pense qu'il va bien préparer les 1ère années et leur apprendre la discipline nécéssaire pour la compétition, puisqu'ils montent de l'École de Foot. Je connais moins bien Tony Belpalme, son adjoint, qui est arrivé cet été au club mais il a l'air motivé et passionné par le football. Il est investi et c'est le plus important."

Après une fin de saison cauchemardesque l'an dernier (montée en Excellence ratée pour 1 point et défaite en finale de la Coupe du Rhône), comment se comportent les joueurs durant la préparation ?

M.G : "Les joueurs ne sont pas trop touchés. Ce qui compte pour eux, c'est de jouer au foot, peu importe qu'ils soient en Promotion d'Excellence ou en Excellence. De toute façon, il me reste peu de joueurs de l'an dernier puisque beaucoup sont montés en U17. Le seul point négatif, c'est que ça a un peu altéré le recrutement. La préparation se passe donc très bien, avec beaucoup d'investissement de chacun."

L'effectif a donc beaucoup évolué ?  En est tu satisfait ?

M.G : "En effet, les recrues représentent la moitié de l'effectif. Pour le reste il y aura dans le groupe 2 ou 3 première année et 3 ou 4 joueurs déjà présents en U15A la saison dernière. Je pense avoir un effectif compétitif, tout le monde est à l'écoute, a envie de progresser, je suis persuadé que nous pouvons faire de belles choses ensemble."

Quels sont les objectifs de la catégorie U15 cette saison ? Que ce soit pour les U15A mais aussi pour les U15B ?

M.G : "Je pense qu'il faut viser haut, donc je dirais la montée pour les 2 équipes. Après, faire monter les U15A serait déjà très bien, c'est un objectif du club depuis plusieurs saisons. Il ne faut pas être présomptueux, on verra notre niveau au fil des matches et il sera alors plus facile de se projeter."

Que penses tu de la poule B de Promotion d'Excellence, celle où se trouve ton équipe ?

M.G : "Il y a beaucoup de formations costaudes telles que Saint Priest, Bron, Vaulx en Velin ... C'est une poule de qualité, après je suis content qu'on ai changé d'adversaires par rapport à l'an dernier, c'est bien de se mesurer à de nouvelles équipes."

La saison débute ce week-end en championnat, tu sens tes joueurs prêts à en découdre ?

M.G : "On a fait une bonne pré-saison avec 3 victoires en 4 matches amicaux, on est tous impatients de débuter la compétition, c'est le bon moment."