11 CDI POUR NOS LICENCIÉS ? UN PROJET EXTRAORDINAIRE

30 septembre 2015 - 12:19

Avec l'aide de l'Agence pour l'Éducation par le Sport, le club donne la chance à 11 de ses licenciés de décrocher un CDI au Crédit Lyonnais

Après son événement "Ton métier c'est ton but", le club développe un nouveau projet fort dans la thématique de l'insertion professionnelle.

Le Crédit Lyonnais (également appelé LCL), banque française de premier rang, et l'Agence pour l'Éducation par le Sport, réseau d'acteurs de terrain contribuant à la réussite éducative et l'insertion des jeunes, ont décidé de monter ensemble un programme nommé "Point de Rencontre". Rémi Garde, ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais, en est le parrain.

L'idée, faciliter l'insertion professionnelle de jeunes sportifs pas ou peu diplômés dans le milieu bancaire, afin qu'ils apportent leur dynamisme et l'ensemble des valeurs que leur sport leur véhicule au quotidien.

30 jeunes de 4 associations toutes labellisées par l'APELS ont été choisis pour intégrer ce projet, et parmi eux, 11 proviennent de Lyon Duchère AS !

"Point de rencontre" se déclinera en 2 périodes :

- 1 stage de 4 semaines qui débutera le 19 octobre, encadré et dirigé par l'APELS, pendant lequel les jeunes seront préparés à la découverte et à l'acquisition, grâce au sport, des savoir-être indispensables au monde professionnel
- 1 stage de 18 mois qui permettra aux jeunes de bénéficier d'un module de formation spécialement créé par LCL alternant la théorie et la pratique d'un métier bancaire (conseiller de clientèle, technicien en service après-vente)

Tout au long de cette formation, chaque jeune bénificiera d'un double tutorat de LCL et de l'APELS. Suite à ces 18 mois effectués en contrat d'apprentissage, un CDI sera proposé aux jeunes ayant donné satisfaction.

Le 25 et 26 octobre, l'APELS a organisé son 8ème forum Éducasport à l'hôtel de la Région Rhône-Alpes, l'occasion pour toutes les parties prenantes du projet de se rejoindre afin de donner ensemble le coup d'envoi du programme. Yves Nanquette, directeur général de LCL et Philip Acensi, président de l'APELS, en ont profité pour signer la convention de partenariat de "Point de Rencontre". Nos 11 licenciés sélectionnés étaient tous présents à l'occasion.

Nous reviendrons vers vous ultérieurement afin de vous informer de l'avancée du programme, en attendant, voici ci-après un lien vous amenant vers quelques photos du forum Éducasport de l'APELS : cliquez ici

+ article du Progrès sur le projet