STAGE TEMPO : FOOT, ENGAGEMENT CITOYEN ET CINÉMA POUR NOS U13

23 octobre 2015 - 17:35

_bannire_site.jpg

Jeudi

Pour les 2 jours de stages restants, ce sont nos U13 qui emboitent le pas à nos U11. Comme les plus jeunes, il passent la matinée au gymnase des Pompiers de La Duchère afin de jouer au futsal. Après s'être bien dépensés, ils prennent ensuite la direction du club house de Balmont pour y manger les bon petits plats de Monique et Julie. Le stage Tempo étant un stage à portée éducative, qui dit foot le matin dit atelier éducatif l'après-midi. Aujourd'hui, l'association "e-graine" est présente afin de sensibiliser nos jeunes à l'engagement citoyen qui est le thème de la semaine et même de la saison. Dans un premier temps, nos jeunes sont questionnés via des jeux sur le nombre d'habitants de chaque continent puis sur la richesse qui incombe à chacun. L'objectif, faire prendre conscience à nos licenciés des énormes différences entre les peuples et de la chance que nous avons tous de vivre en Europe quand on connait la misère qui sévit par exemple en Afrique. Ensuite, direction la halle Diagana pour un nouveau jeu où chacun entre dans la peau d'un personnage. Des questions sont ensuite posées à nos Duchérois telles que "Puis je être avec la fille que je veux ?", "Puis je inviter des amis chez moi ?", "Puis je voter ?" et ceux dont la réponse est oui avancent d'un pas pendant que les autres ne bougent pas. À la fin du jeu, certains ont ainsi traversé toute la salle (ex : je suis le fils d'un patron d'entreprise prospère) pendant que d'autres n'ont pas avancé une seule fois (ex : je suis un réfugier afghan ou je suis un handicapé en fauteuil roulant). Le but cette fois-ci est d'expliquer à nos Jaune et Rouge que tout le monde n'a pas la même vie, que certains ont plus de difficultés que d'autres et qu'il faut aider pour ceux qui ont une bonne situation et croire en leurs possiblités pour ceux qui en ont une moins bonne. Après ces quelques leçons de vie, retour au club house pour goûter et fin de la journée.

Vendredi

Cette dernière journée de stage débute comme la précédente, par un tournoi de futsal au gymnase. Après le traditionnel repas de midi, nos jeunes ont rendez-vous sur le petit terrain de foot en dessous de la piscine de La Duchère pour des matches de foot et de tennis-ballon avec des jeunes du Centre social de la Sauvegarde. Après ça, direction le cinéma pour la représentation du film "Les petits princes" offerte gratuitement à tous par le CinéDuchère. Le film raconte l'histoire d'un jeune qui souhaite devenir footballeur professionnel, il a bien entendu attiré grandement l'attention de nos licenciés, possédant pour la plupart le même rêve. Et voilà, la semaine de stage est terminée pour notre école de foot après un dernier goûter dans la bonne humeur. Rendez-vous aux vacances de février 2016 pour le prochain stage éducatif du club, le stage Horizon 360° !

+ L'album photo des 2 jours

+ Article du Progrès sur le stage