TON MÉTIER C'EST TON BUT 2016 | FOOTBALL ET EMPLOI FONT BON MÉNAGE !

8 juin 2016 - 15:24

Agir concrètement sur des thématiques sociales par le biais de la pratique sportive, voilà l'exigence quotidienne portée par Lyon Duchère AS et son président, Mohamed Tria. L'insertion professionnelle est donc forcément un sujet très important pour le club, a fortiori sur un quartier assez fortement touché par le chômage.

Lyon Duchère AS s'est ainsi allié à la Maison de l'Emploi et de la Formation de Lyon, Pôle Emploi, la Mission Locale de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne pour proposer vendredi 3 et samedi 4 juin derniers une 4ème édition réussie de "Ton métier c'est ton but". Soutenu par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et la Préfecture du Rhône, l'événement annuel du club en faveur de l'emploi a une nouvelle fois réuni plusieurs centaines de personnes sur la colline de la Duchère !

"Ton métier c'est ton but", c'est un projet qui s'est concrétisé en 2013 et a déjà été récompensé par la Fondation du Football et les Trophées Philippe Séguin dans la catégorie "Égalité des chances" mais également par les Trophées du Sport Responsable de Générali dans la catégorie "Insertion professionnelle" (trophée remis par Zinédine Zidane). Le concept est simple : un job-dating, un forum des métiers et un tournoi de football des partenaires le même week-end sur le même lieu (stade de Balmont / Halle Stéphane Diagana à La Duchère). Au total, presque 60 entreprises étaient présentes cette année, ce qui constitue un record depuis la création de la manifestation !

Le job-dating a mobilisé 34 entreprises qui ont proposé environ 100 offres d'emploi représentant 450 postes. 235 candidats étaient présents le jour J et 357 entretiens ont été réalisés. Un bilan a été effectué en octobre 2016 et 25 personnes avaient déjà signé un contrat grâce à cette dating emploi !

Le forum des métiers gratuit et ouvert à tous a facilité l'échange entre employeurs et demandeurs d'emploi. Autour des stands montés pour l'occasion, les professionnels de 24 entreprises ont pu discuter avec des personnes intéressées et récupérer des candidatures spontanées, voire même recruter pour certaines d'entre elles qui pour la 1ère fois sur le forum avaient des offres à pourvoir. Des élèves du Collège Victor Schoelcher de La Duchère et du Collège Jean-Philippe Rameau de Champagne-au-Mont-d'Or étaient présents afin d'avancer dans leur réflexion professionnelle et pourquoi pas trouver un stage de 3ème pour l'année prochaine.

Et n'oublions pas la pratique sportive ! Comme c'était le cas lors des 3 premières éditions, les partenaires de Lyon Duchère AS ont pu se défier sur la pelouse du Stade de Balmont. Aux couleurs de leurs entreprises, + de 100 joueurs ont disputé ce tournoi dans le fair-play et la bonne humeur. Après plusieurs heures de beau jeu, c'est Serfim, comme l'année dernière, qui a remporté le graal. Infinity Capital et Maia Sonnier complètent le podium.

Remerciements

Un grand merci aux entreprises partipantes : Keolis, Akka Technologies, Maia Sonnier, Infinity Capital, Serfim, Opteven, Spirit, Seb, Bayer, Dalkia, Eiffage, Nohao, Quovive, Groupama, Carglass, Triangle GH, SACVL, Wasso Environnement, Jours de Printemps, Clinique de la Sauvegarde, Résidom, Interface Développement, CESI, Kangourou Kids, Âges et Perspectives, Aide et A, Christal Cheminées, Descours et Cabaud, Les Petits Chaperons Rouges, In Extenso, RAS Intérim, Soterly, Sous mon Toit, TNS Sofres, Rectorat, Apoly Services, CNP Assurances, Family Plus, Corallis, Est Métropole Habitat, Euro Sono, Fiducial Sécurité, Job Link, Mutuelle Générale, L'Éclat 2000, Prosport 69, Renovam, Smart Patrimoine, Société Générale, Vignerons d'Exception, Concept 3P, ECF et UFF.

Merci également aux services de l'Emploi ainsi qu'aux élus, soutiens indispensables dans ce projet.

Enfin, merci aux bénévoleséducateursdirigeants qui ont participé à l'organisation de cette belle manifestation.

Rendez-vous en 2017 pour la 5ème édition !

+ L'album photo de l'événement