MICKAEL CHARVET, PREMIÈRE RECRUE ESTIVALE DU CLUB

15 juin 2016 - 14:39

Joueur de MDA Chasselay Foot la saison dernière, Mickaël Charvet arrive au club. Nous avons rencontré ce droitier de 28 ans afin de vous permettre de le connaître un peu mieux.

Bienvenue au club Mickaël , tout d'abord, peux tu nous dire quel est ton poste de prédilection et comment tu te définirais en tant que joueur ?

Mickaël Charvet : "Je suis un défenseur central, même si je peux également dépanner en n°6 ou n°8. J'ai un jeu étiqueté "centre de formation" avec toujours l'envie de relancer propre et de jouer au ballon. Défensivement, je suis dans l'anticipation. Mentalement, je suis un gagneur, je hais la défaite et mon poste fait par nature de moi un fort caractère sur le terrain. J'ai besoin de parler et de conseiller pour être à 100% dans mon match."

Quel a été ton parcours jusqu'ici ?

M.C. : "J'ai été formé à l'Olympique Lyonnais, j'y suis resté 10 ans jusqu'au jour où j'ai failli signer pro à l'époque du grand OL mais que le contrat m'est passé de peu sous le nez. Il m'a fallu encaisser, j'étais proche d'aller à l'OGC Nice d'Antonetti mais il avait suffisamment de défenseurs, j'ai donc signé à l'AC Ajaccio en Ligue 2 pour 4 ans. Malheureusement, l'entraîneur de l'époque, Pasqualetti, qui venait de m'offrir sa confiance, a été limogé quelques jours après. Je n'entrais plus forcément dans les plans, j'ai donc été prêté 1 an à Gap en National où j'ai fais une saison pleine, puis Ajaccio m'a réintégré lors de sa montée en Ligue 1. J'ai été dans le groupe pendant 6 mois, avec notamment un match de Coupe de la Ligue comme titulaire en défense centrale mais j'étais quand même plus souvent sur le banc que sur le terrain. Après une nouvelle saison pleine au Paris FC en National, j'ai failli signer à Limassol à Chypre (club qui jouait la coupe UEFA à l'époque) mais un problème de contrat a fait capoté le transfert. J'ai donc passé 6 mois en CFA à Mont de Marsan puis Giuly m'a appelé pour venir à Chasselay avec un projet de montée en National à moyen terme. J'ai été séduit mais après 2 ans là bas, le projet a été légèrement gâché et j'ai décidé de partir. C'est là que Lyon Duchère AS arrive !"

Justement, pourquoi avoir choisi Lyon Duchère AS plutôt qu'un autre club ?

M.C. : "J'étais déjà en contact avec Karim il y a 2 ans quand j'ai signé à Chasselay mais ça n'avait pas été plus loin. Il m'a recontacté en mars, j'avais également une proposition de Quevilly qui monte en National mais c'était beaucoup plus concret du côté de La Duchère. Le projet du club me plaît, je suis en total accord avec l'ambition de Mohamed Tria et je partage les valeurs de Karim Mokeddem. Et puis bien sûr le fait d'être Lyonnais a motivé mon choix, c'est génial de pouvoir évoluer en National dans la région Lyonnaise, ce n'est pas donné à tout le monde."

Quels sont tes objectifs cette saison, à la fois collectifs et personnels ?

M.C. : "Personnellement, je veux faire une grosse saison, apporter mon maximum à l'équipe et être régulier au plus haut niveau. J'ai pour objectif de retrouver le monde professionnel et y parvenir avec La Duchère serait juste parfait. Au niveau de l'équipe, nous devons selon moi viser un bon maintien, après tout va très vite dans ce championnat National que je connais bien donc pourquoi pas espérer mieux. Sincèrement, au vu de la qualité du groupe, je pense qu'on ne doit pas se mettre de limites."

Tu connais certains joueurs de notre équipe fanion ?

M.C. : "Bien sûr, on se connait tous au moins visuellement pour s'être affrontés à plusieurs reprises lors de derbys de CFA. Plus personnellement, je connais Seguin que j'ai croisé une saison à l'OL, Ogier, H.Sbai avec qui j'ai pas mal discuté lors de séances de kiné où on se croisait. J'ai également évolué 1 saison avec Moizini au Paris FC. Je suis très content d'arriver dans un effectif où j'ai déjà quelques repères."

Dernière question, quel est le meilleur souvenir de ta carrière jusqu'à aujourd'hui ?

M.C. : "J'en citerais 2. Le premier est la finale de Coupe Gambardella que j'ai joué avec l'OL face à Strasbourg au Stade de France en 2006. On a perdu mais jouer un tel match et vivre une telle aventure est extraordinaire. Le deuxième, ce sont mes 4 années à l'AC Ajaccio, dans un club familial, au haut niveau, dans un cadre magnifique comme la Corse. C'était une super aventure humaine."