FAREZ BRAHMIA EST DUCHÉROIS

23 juin 2016 - 11:30

Joueur du FC Mulhouse la saison dernière, Farez Brahmia rejoint le club ! Rencontre avec ce milieu offensif de 26 ans.

Bienvenue au club Farez, tout d'abord, peux tu nous dire quel est ton poste de prédilection et comment tu te définirais en tant que joueur ?

Farez Brahmia : "Je suis milieu excentré de formation, je peux évoluer à droite comme à gauche. J'ai également parfois évolué au poste d'avant-centre pour dépanner, notamment la saison dernière à Mulhouse, mais ce n'est pas mon poste de prédilection. Difficile de parler de soi mais je pense être rapide, percutant, et ne pas être avare d'efforts défensifs. J'aime porter le ballon, parfois un peu trop."

Quel a été ton parcours jusqu'ici ?

F.B. : "J'ai intégré le centre de formation du RC Strasbourg à 12 ans et j'y ai fait toutes mes classes jusqu'à signer un contrat pro à l'âge de 19 ans en 2010. J'ai fait une saison de Ligue 2 à ce moment là avec 20 matches au compteur. Malheureusement Strasbourg est descendu en National puis a déposé le bilan et dû redémarrer en CFA2. Ça a été un moment difficile, j'ai fait une saison blanche en 2011 en m'entraînant simplement au SR Colmar. La saison suivante j'ai signé à Colmar en National et fait une saison pleine avec 30 matches joués et 15 titularisations, mais je jouais milieu défensif et c'était frustrant de ne pas évoluer à mon vrai poste. Du coup, en 2013, j'ai rejoint Mulhouse en CFA, le club avait un beau projet et j'ai pu m'épanouir à mon poste de milieu excentré pendant 3 ans, même si la saison dernière j'ai été éloigné des terrains pendant 4 mois. Mais c'était en début de saison, je suis bien revenu depuis et me voici ici à La Duchère !"

Pourquoi avoir choisi Lyon Duchère AS plutôt qu'un autre club ?

F.B. : "Karim Mokeddem, l'entraîneur, me suit depuis 2 ans suite à un match de CFA entre Mulhouse et La Duchère. En fin de saison dernière, il m'a appelé en m'expliquant que Rafik Bouderbal avait des chances de partir et que dans ce cas il souhaitait ma venue pour le remplacer. J'arrive en toute humilité car je trouve Rafik exceptionnel mais du coup ça a pu se faire. Ma présence s'explique d'abord par le côté humain qui m'a beaucoup plu dans ce club avec un bon feeling avec Karim Mokeddem mais également avec le président, Mohamed Tria. Je me suis senti bien lors de notre rencontre et du coup je n'ai pas hésité 1 seconde. J'ai quand même un pincement au cœur de partir de Mulhouse où j'ai passé 3 belles années mais c'était impossible de refuser une telle opportunité dans un club familial et basé sur des valeurs qui me correspondent."

Quels sont tes objectifs cette saison, d'un point de vue personnel et collectif ?

F.B. : "Pour ma part je souhaite d'abord bien m'intégrer au groupe. Ensuite, il faudra que je montre ma valeur sur le terrain. Je veux prouver que La Duchère a eu raison de me faire confiance, être bon, faire mon travail tout simplement. Concernant l'équipe, c'est plus le rôle du président et du coach de définir les objectifs mais je pense qu'un maintien rapide sera un bon résultat, puis si il peut y avoir mieux ensuite pourquoi pas !"

Es tu serein concernant ton intégration au groupe ?

F.B. : "J'ai la chance de connaître certains joueurs de l'effectif. D'abord Ndiaye avec qui j'ai un ami en commun sur Mulhouse, ce qui nous a amené à nous côtoyer. J'ai également évolué avec Ezikian il y a quelques années au centre de formation du RC Strasbourg. Je suis aussi ami avec Kipré que j'ai connu lorsqu'il évoluait à Yzeure, une nouvelle fois grâce à des amis communs. Du coup, c'est rassurant, j'aurais quelques repères, puis je vais tout faire pour que mon intégration soit la meilleure possible."

Dernière question, quel est le meilleur souvenir de ta carrière jusqu'à aujourd'hui ?

F.B. : "Je dirais mon 1er but en Ligue 2 avec Strasbourg, je m'en rappelle encore très bien c'était contre Laval en 2010. Puis la signature du contrat pro avec Strasbourg aussi a été un moment fort pour moi, je pense que c'est une vraie fierté et un réel accomplissement pour n'importe quel joueur."