5 133 601 visites 16 visiteurs

ENTRETIEN AVEC JONATHAN LESSIG

24 juin 2016 - 15:18

Au lendemain d'une saison extraordinaire et à la veille d'un exercice 2016/2017 qui s'annonce passionnant, le manager général du club nous livre son ressenti.

Bonjour Jonathan, quel regard portes-tu sur la saison sportive 2015/2016 qui vient tout juste de se terminer pour le club ?

Jonathan Lessig : "Déjà, il faut dire que nous sortions d'une saison 2014/2015 extraordinaire avec les montées de nos Seniors 2, Seniors 3, U19B et U17A plus les victoires en Coupe du Rhône Seniors et Vétérans ! Seule notre équipe fanion nous avait fait trembler en évitant de peu la relégation en CFA2. Donc forcément le challenge cette année était de maintenir tout le monde à ces beaux niveaux. Au final les Seniors 3 montent encore et nous permettent d'avoir nos 3 équipes Seniors au moins au niveau Ligue, nos 2 équipes U19 se stabilisent elles à ce niveau Ligue avec un superbe titre de champion pour nos U19A et surtout un magnifique parcours en Coupe Gambardella, c'est ultra positif. Le seul point noir est la relégation de nos U17A qui venaient de monter au plus haut niveau régional et la non montée de nos U15A en Excellence encore pour pas grand chose. Je tiens à souligner le bon travail de notre école de foot avec la forte progression de toutes les générations, c'est prometteur pour les saisons à venir, notamment pour nos U15 la saison prochaine. La saison est bien évidemment quoi qu'il arrive historique avec la montée de notre équipe fanion en National au terme d'une année incroyable. Je veux aussi féliciter tout le monde pour le travail accompli qui a permis au club d'obtenir le Label Jeunes FFF !"

Et du côté socio-éducatif ?

J.L. : "Les 3 stages éducatifs pendant les vacances scolaires se sont bien passés, notamment grâce au soutien sans faille de nos partenaires et des collectivités locales. La thématique était l'engagement citoyen avec une prise de conscience sur le développement durable, le tri des déchets, les gestes citoyens, les résultats sont là et c'est très important. Sur l'axe sport et santé nous voyons également des résultats positifs grâce à l'analyse des éducateurs présents sur le terrain et l'aide de spécialistes du monde de la santé (nutritionnistes, diététiciens/ennes). Le club continue aussi à œuvrer pour l'insertion professionnelle avec toujours une vingtaine d'éducateurs en formation et une trentaine de suivis individualisés toutes orientations confondues. Cette année est né le projet "Point de rencontre" grâce à un partenariat avec LCL et l'Agence pour l'Éducation par le sport, il doit permettre à 11 licenciés du club peu ou pas diplômés d'obtenir un CDI dans le secteur bancaire, on l'espère vivement car c'est une opportunité unique pour eux ! La 4ème édition de "Ton métier c'est ton but" qui a eu lieu il y a peu a été une belle réussite avec un nombre record d'entreprises et de candidats présent(e)s. Le bilan est donc très positif."

Que va changer concrètement le fait d'être en National ? Lyon Duchère AS passe dans une autre dimension ?

J.L. : "Au delà du côté financier qui évolue forcément, le club va également bénéficier d'une notoriété plus grande même si elle était déjà conséquente. Lyon Duchère AS est récompensé de son travail après 8 ans en CFA, c'est une grande fierté pour tout le monde ! Mais quoi qu'il en soit, nous restons un club populaire, marqué d'une forte empreinte sociale et nous comptons bien poursuivre dans cette voie !"

Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?

J.L. : "Du côté socio-éducatif je dirais la fin du stage de Pâques qui a été une super semaine, les enfants et les partenaires étaient heureux d'y avoir participé et ont pris beaucoup de plaisir. Du côté sportif, de manière globale évidemment la montée de l'équipe fanion en National, mais si je devais retenir un seul match, ce serait le 64ème de finale de Coupe Gambardella de nos U19A qui ont éliminé l'ASSE aux pénaltys. Jouer contre une telle équipe, voir un Stade de la Sauvegarde plein à craquer avec un public au comportement irréprochable, avec en plus un scénario rocambolesque puisque nous étions menés et à 10 contre 11, c'est très fort ce que nous avons réalisé ce jour là !"

As tu un petit mot à adresser à tous les licenciés du club ? 

J.L. : "Je souhaite féliciter tous les dirigeants, éducateurs et joueurs pour le travail accompli. La saison a été belle mais ce n'est pas une finalité, nous devons continuer à travailler tous ensemble pour revivre d'aussi belles saisons à l'avenir. On a la chance d'être dans un club familial et plein de valeurs, continuons à nous épanouir et nous développer dans la pratique du football !"

Facebook

Twitter

Commentaires

LYON DUCHÈRE AS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

FacebookTwitterWeb TVFlickr