ENTRETIEN AVEC GRÉGORY THIL, JOUEUR EMBLÉMATIQUE DE BOULOGNE

7 septembre 2016 - 17:30

Le meilleur buteur de l'histoire de l'US Boulogne Côte d'Opale a accepté de répondre à nos questions avant le match qui opposera son équipe à nos Duchérois vendredi soir au Stade de Balmont dans le cadre de la 6ème journée du National.

Bonjour Grégory, que pensez-vous du début de saison de votre équipe ?

Grégory Thil : "Ça avait plutôt mal démarré avec une défaite inaugurale à domicile et 2 matches nuls mais on s'est bien repris lors des 2 dernières journées avec 2 belles victoires probantes donc aujourd'hui on peut dire que c'est un début de saison plutôt correct. On va maintenant essayer de poursuivre dans notre dynamique à Lyon Duchère."

Boulogne est considéré comme un des cadors du National, l'unique objectif du club est-il la montée en Ligue 2 ?

G.T. : "On pense que Boulogne est une grosse écurie du National, c'est certainement vrai au niveau des infrastructures qui sont de haut niveau mais c'est un club dont le budget a baissé ces dernières années et qui n'a plus le statut professionnel. L'objectif est de gagner des matches, de bien se comporter sur le terrain, d'avoir un état d'esprit irréprochable et on verra bien où cela nous mènera."

Vous êtes un monument pour ce club, vous y avez tout connu, notamment la Ligue 1, un titre de meilleur buteur de Ligue 2 et de National, la motivation reste intacte à 36 ans ?

G.T. : "Je suis un grand passionné de football depuis mon plus jeune âge, j'estime que nous, joueurs, avons une chance incroyable de pouvoir vivre de notre passion. Du coup, ma motivation est toujours aussi forte, et tant que j'aurais le niveau, je n'aurais pas envie d'arrêter. Le fait de prendre de l'âge m'oblige à travailler encore plus pour tenir le rythme mais j'ai toujours cette envie et je ne me fixe pas de limites quant à l'arrêt de ma carrière."

La différence est-elle grande entre la Ligue 1, la Ligue 2 et le National ?

G.T. : "Plus on grimpe dans les niveaux, plus c'est dûr. Concernant le National, c'est un championnat très ouvert, où des valeurs telles que la solidarité et l'esprit d'équipe sont primordiales. À l'époque le National était moins homogène mais aujourd'hui, les clubs amateurs ont beaucoup progressé, les niveaux des équipes sont proches, du coup beaucoup de matches se jouent à l'envie. Tout est possible, on voit d'ailleurs régulièrement des clubs qui montent de CFA parvenir à jouer le haut de tableau voire même à monter directement en Ligue 2. On peut prendre l'exemple de Lyon Duchère qui réussit un début de championnat remarquable !"

Justement, connaissez vous Lyon Duchère AS ? Que pensez-vous de cette équipe ?

G.T. : "J'ai suivi leur parcours en CFA l'an dernier, c'est très fort de leur part d'avoir su être champion dans cette poule où figurait quand même Grenoble. Ils ont également eu des bons résultats en matches amicaux cet été, ils débutent bien le championnat, c'est une équipe en confiance et cette rencontre à jouer chez eux ne va pas être simple."

Merci Grégory, on vous souhaite encore beaucoup de buts cette saison, hormis vendredi et au match retour bien entendu...

G.T. : "(rires) Merci à vous !"