NATIONAL | ENTRETIEN AVEC LAURENT FOURNIER

28 septembre 2016 - 14:35

Ancien international français à la carrière incroyable (OL, ASSE, OM, PSG...), Laurent Fournier est aujourd'hui l'entraîneur de l'US Créteil Lusitanos qui affronte notre équipe fanion ce vendredi dans le cadre de la 9ème journée du championnat National. Il a gentiment accepté de répondre à nos questions avant cette rencontre.

Bonjour, que pensez-vous du début de saison de votre équipe ?

Laurent Fournier : "Suite à la descente en National, l'été a été compliqué car pas mal de joueurs ont souhaité partir, il a donc fallu reconstruire dans l'urgence. Du coup, on a connu un début de saison difficile avec 3 défaites lors des 4 premières journées puis nos recrues ont commencé à s'adapter et ça va mieux désormais avec 2 victoires et 2 nuls lors de nos 4 derniers matchs."

Le club descend tout juste de Ligue 2, l'objectif est d'y retourner dès cette saison ?

L.F. : "Normalement oui. Vu la situation financière compliquée du club ce sera compliqué car le National est un championnat exigeant mais c'est en effet l'objectif affiché."

Vous avez une une carrière de joueur et d'entraîneur incroyable, pourquoi avoir accepté le challenge proposé par Créteil cet été ?

L.F. : "J'ai eu pas mal de propositions à l'étranger cet été mais je n'avais pas envie de partir car j'ai d'autres projets en France, notamment en tant que consultant. De plus je connaissais déjà Créteil puisque j'y ai déjà entraîné et j'ai de la famille à Paris, c'était également important dans ma décision. Je ne suis pas un homme d'argent mais plus un homme qui aime prendre du plaisir grâce au football donc j'ai accepté ce challenge."

Vous avez tout gagné au niveau National (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions), remporté un titre européen avec le PSG, connu 3 sélections en Équipe de France, quel est le meilleur souvenir de votre carrière de joueur ?

L.F. : "Absolument tout ! Que ce soient mes débuts à l'OL à 15 ans 1/2, les titres de champion avec l'OM et le PSG, évidemment la Coupe d'Europe avec le PSG, la sélection national, et puis toutes ces belles rencontres que j'ai pu faire tout au long de ma carrière. Le foot est un sport magnifique, nous avons une chance inouïe de pouvoir en vivre."

Après avoir connu le PSG en tant que joueur et entraîneur, ça fait quoi de voir que ce club est aujourd'hui devenu la grande puissance du football français et qu'il ambitionne la victoire en Ligue des Champions ?

L.F. : "Ça fait plaisir, j'ai toujours été lié au PSG que je suis encore à fond aujourd'hui. J'ai vécu de superbes moments là bas à l'époque où j'y étais, le contexte était évidemment différent car le club a beaucoup évolué depuis mais le foot également donc c'est plutôt logique après tout. Je leur souhaite le meilleur !"

Étant né à Lyon et ayant été formé à Villeurbanne avant de jouer 8 ans à l'OL, La Duchère ne doit pas vous être inconnu... Un petit mot sur cet adversaire ?

L.F. : "Tout d'abord je dois dire que je suis très heureux d'affronter La Duchère qui est pour moi un des 2 clubs phares de la région lyonnaise derrière l'OL avec Saint-Priest. Ça me rappelle beaucoup de souvenirs, j'ai souvent joué contre ce club en cadets avec l'OL, on s'entraînait sur leur terrain à l'époque avec Tigana, Chiesa, etc... C'est un adversaire qui s'annonce redoutable, je les ai vu jouer, j'ai eu certains joueurs de leur effectif sous mes ordres dans le passé tels que Kipré en réserve au PSG ou Brahmia à Strasbourg et je sais qu'il y a beaucoup de qualité. Mais ce qui prédomine, c'est d'abord le plaisir d'affronter un club de Lyon !"