LE BILAN SPORTIF DU CLUB À MI-SAISON

22 décembre 2016 - 15:14

Alors que toutes nos équipes ont disputé la moitié de leur exercice 2016/2017, il est l'heure de tirer un premier bilan des performances de chacune d'entre elles.

Catégorie Seniors : Hormis notre équipe fanion, c'est mi-figue mi-raisin

En National, notre équipe fanion est 6ème/18 au classement avec 25 points et un bilan de 7 victoires, 4 nuls et 6 défaites. Promue à ce niveau l'été dernier et ayant pour objectif un maintien rapide, elle a réussi une phase aller très satisfaisante en atteignant l'objectif fixé par Karim Mokeddem et son staff, à savoir 24 points. Le championnat est encore long mais 40 points sont en principe suffisant pour se maintenir en National et nos Duchérois semblent en bonne voie pour y parvenir. Seul petit couac, une élimination au 8ème tour de la Coupe de France par Fleury (CFA) mais ne nous y trompons pas, l'objectif principal est le championnat et cette première partie de saison est réussie.

Notre équipe réserve, elle, souffle le chaud et le froid en Honneur. 10ème sur 14 avec seulement 3 succès en 13 journées de championnat, elle devra faire mieux en 2ème partie de saison pour sécuriser sa place au plus haut niveau régional. Faisons confiance aux troupes de Ludovic Asseomassa et Thierry Nicouleaud pour se reprendre, elles sont capables du meilleur, comme en témoignent leur victoire à Échirolles ou encore leur nul à Ain Sud, des formations qui jouent les premiers rôles.

Nos Seniors 3 ont disputé leur premier semestre au niveau Ligue grâce à plusieurs montées successives qui les ont mené jusqu'en PHR cette année. Ils sont logiquement dans le ventre mou du classement mais devront démarrer 2017 pied au plancher pour ne pas glisser vers la zone de relégation. L'objectif est le maintien et les hommes de Nordine Belhout et Hichem Ladaycia ont les armes pour y arriver. La principale déception vient de la Coupe du Rhône avec une élimination dès leur entrée en lice à Haute Brévenne alors que le club avait remporté la compétition il y a 2 ans.

Catégorie U19 : La Gambardella en sauveuse pour la 1, la 2 leader !

Nos U19A ont pour habitude de jouer le haut de tableau en Ligue Honneur. Champions en titre du plus haut niveau régional, ils déçoivent pour le moment avec une 5ème place et un bilan équilibré de 5 victoires et 5 défaites. Il est déjà trop tard pour espérer monter au niveau National et la 2ème partie de saison des joueurs de Mohamed Métoui et Salah Miloudi pourrait bien vibrer au rythme de la Coupe Gambardella. Auteurs de la meilleure performance du club la saison dernière avec un 16ème de finale, nos Jaune et Rouge font forte impression dans la compétition pour le moment avec notamment une incroyable victoire 10-0 à Moulins au 1er tour fédéral. Place aux 64èmes de finale avec la réception de Montceau dimanche 8 janvier au Stade de la Sauvegarde.

Nos U19B, eux, ont été remarquables. Leader de leur poule de Promotion de Ligue, ils ont gagné 7 de leurs 11 matches disputés et n'en ont perdu qu'un seul. Ils ne pourront pas monter en fin de saison car l'équipe 1 est au niveau supérieur et le règlement interdit d'avoir 2 formations du même club dans le même championnat mais quoi qu'il en soit, bravo aux hommes de Sofiane Mekkaoui et Lazhar Benharrat qui portent haut les couleurs du club.

Catégorie U17 : Tous les espoirs sont permis

Relégués de Ligue Honneur l'été dernier, nos U17A veulent remonter au plus vite à cet échelon. Ça tombe bien car ils sont leader de leur championnat à mi-parcours. Le classement est toutefois très serré avec les 6 équipes de tête qui se tiennent en 2 points et il faudra se battre jusqu'au bout pour espérer être promu. Tous les espoirs sont permis pour les hommes de Karim Hamouchi, Damien Descombes et Florent Martin qui sont en position idéale à l'aube de la phase retour.

Nos U17B ont été créés il y a 1 an et demi et avaient su accéder à la première division au terme de leur première exercice. Promus, ils se battent avec les meilleurs depuis le début de la saison et font partie du top 5 qui s'est échappé en tête de la poule. À l'image de l'équipe 1, tout est possible et la 2ème partie de championnat des joueurs de David Carneiro, Tarek Nouir et Mamadou Doumbia sera à coup sûr captivante. Une seule déception, l'élimination de la Coupe du Rhône dès le premier tour face à la réserve de Domtac.

Catégorie U15 : Difficile de faire mieux !

Si on devait donner la palme d'or à une catégorie sur cette 1ère partie de saison, ce serait la catégorie U15 qui l'emporterait. Bloqués en Promotion d'Excellence depuis plusieurs années, nos U15A (en photo de l'article) sont peut-être en passe d'enfin accéder à l'Excellence puisqu'ils sont leader de leur poule avec 5 points d'avance sur leur dauphin. Auteurs d'un incroyable bilan de 9 victoires et 1 nul sur la phase aller, il leur faudra poursuivre sur la même voie en 2017 pour enfin accéder au niveau Excellence. Les hommes de Maxime Guillerminet sont également toujours en course en Coupe du Rhône grâce à leur succès sans appel à Limas (10-0).

Nos U15B suivent l'exemple de l'équipe 1 avec d'abord une qualification en poules hautes de 2ème division au terme des poules de brassage et depuis 2 succès faciles et une place de leader dans leur nouveau championnat. Et si nos 2 formations montaient cette année ? Croisons les doigts..

Un petit mot également sur notre section féminine qui ne cesse de progresser. Que ce soient nos Seniors déjà gagnantes 3 fois en 7 journées de championnat ou nos U18 qui sont sur le podium de leur poule, la qualité est présente et nous sommes très fiers de nos filles.

N'oublions pas nos Vétérans, 2èmes de leur poule mais potentiellement leader une fois leur match en retard joué. Nous avons l'habitude de les voir en tête de leur championnat chaque année mais il ne faut pas banaliser ces belles performances qui ont encore plus de valeur quand elles s'installent sur la durée.