LADISLAS DOUNIAMA, UN EX DE LIGUE 1 SIGNE AU CLUB !

9 janvier 2017 - 17:44

Joueur expérimenté et au gros palmarès, Ladislas Douniama rejoint le club ! Rencontre avec cet attaquant international Congolais (28 sélections) de 30 ans.

Bienvenue au club Ladislas, tout d'abord, peux tu nous dire quel est ton poste de prédilection et comment tu te définirais en tant que joueur ?

Ladislas Douniama : "Je suis un attaquant qui peut jouer à la fois n°9 et ailier. Je me considère comme un joueur de ballon qui aime percuter balle au pied mais également utiliser la profondeur."

Tu possèdes une carrière impressionnante, peux-tu nous la raconter ?

L.D. : "Après avoir connu plusieurs clubs à l'adolescence dont le Montpellier HSC, j'ai rejoint le Nîmes Olympique à l'âge de 18 ans. C'est là-bas que j'ai commencé à vraiment côtoyer le haut niveau et des structures professionnelles, d'ailleurs la triplette d'entraîneurs à l'époque était composée de Didier Ollé-Nicolle, Olivier Dall'Oglio et Jean-Luc Vannuchi, ça en impose ! Après 2 ans à Nîmes donc 1 an 1/2 avec le groupe National, j'ai signé à Orléans en CFA à 20 ans pour gagner du temps de jeu et poursuivre ma progression. 3 saisons Orléanaises plus tard, j'ai rejoint Lille 1 saison avec la réserve en CFA puis j'ai signé mon premier contrat professionnel en 2010 à Guingamp en National. Nous sommes montés en Ligue 2 directement et plusieurs clubs de Ligue 1 m'ont repéré, j'ai choisi de rejoindre Lorient qui m'a ensuite prêté à Arles-Avignon en Ligue 2. En 2012, j'ai finalement décidé de revenir à Guingamp en Ligue 2 et bien m'en a pris puisque nous sommes montés en Ligue 1 avant de gagner la Coupe de France, disputer un Trophée des Champions contre le PSG de Zlatan et consorts et même connaître une superbe épopée en Ligue Europa (8ème de finale). La fin de mon contrat est arrivée en 2015 et j'ai signé à Strasbourg en National, après une bonne saison 2015/2016 où le club a d'ailleurs été champion, je ne rentrais plus dans les plans du coach pour la saison 2016/2017, c'est là que La Duchère arrive !"

Pourquoi avoir choisi Lyon Duchère AS pour te relancer ? Et comment la rencontre a t'elle eu lieu ?

L.D. : "J'ai pas mal d'amis qui évoluent en National actuellement et ils m'on dit que La Duchère était une équipe qui jouait bien au ballon. Je connais également bien Hatim Sbai qui jouait avec moi à Nîmes à l'époque et nous avons beaucoup discuté au téléphone. Les propos du président m'ont aussi beaucoup plu, il a fait de ce club un club familial et c'est très important pour moi ! Grâce à l'intermédiaire d'Hatim, j'ai pu venir visiter les installations, m'intégrer au groupe à la reprise en janvier et finalement signer."

Quels sont tes objectifs personnels cette saison, et du point de vue de l'équipe ?

L.D. : "Je souhaite retrouver du temps de jeu afin d'aider l'équipe au maximum et pourquoi pas tenter de monter en Ligue 2. Il y a une grosse qualité technique dans l'effectif, ce groupe n'a rien a envier à personne dans le championnat donc à nous de faire les efforts nécessaires pour arriver à nos fins."

Tu côtoies le groupe depuis une grosse semaine, comment se passes ton intégration ?

L.D. : "L'état d'esprit est très bon, j'ai été bien accueilli. Sincèrement j'ai été sur la réserve pendant maximum 2 jours car tout le monde a été très gentil avec moi. C'est un groupe très chambreur et en principe c'est plutôt bon signe."

Dernière question, et ce ne sera sûrement pas simple d'y répondre étant donné tout ce que tu as vécu, quel est le meilleur souvenir de ta carrière jusqu'à aujourd'hui ?

L.D. : "Mes plus belles années ont été à Guingamp, j'ai tout connu là-bas et ça a été de plus en plus fort avec la signature de mon premier contrat pro, la montée en Ligue 2 puis en Ligue 1, disputer un trophée des champions à Pékin contre le grand PSG et toutes ses stars, aller jusqu'en 8ème de finale de la Ligue Europa en affrontant notamment la Fiorentina, tout ça fut incroyable !"