HATIM SBAI | "AIDER LES RESTOS DU COEUR ? ÇA NOUS FAIT DU BIEN !"

18 janvier 2017 - 16:07

Depuis plusieurs saisons, les joueurs de notre équipe fanion se succèdent aux Restos du Cœur durant l'hiver pour distribuer des repas aux personnes démunies. Capitaine et plus ancien joueur de l'équipe présent au club, Hatim SBAI nous explique concrètement cette action.

Bonjour Hatim, tu étais aux côtés des Restos du Cœur pas plus tard que la semaine dernière, que faites-vous concrètement ?

Hatim SBAI : "Déjà ce qui est bien c'est qu'on ne va pas là-bas pour faire figuration, on est vraiment actifs. On commence par charger le camion des Restos du Cœur de nourriture, ensuite le point de rendez-vous est à Villeurbanne où des personnes démunies, surtout des SDF, se présentent pour avoir des repas gratuits. Du coup une fois arrivés là-bas on distribue des repas dans un petit hangar fermé, on reste 2 heures sur place."

Ce n'est pas la première saison que cette action est menée par le club...

H.S. : "En effet, c'est la troisième saison qu'on la fait. À l'époque on le faisait sur La Duchère mais c'était différent car on distribuait des courses gratuites aux personnes qui galéraient en fin de mois mais elles étaient logées alors que cette année on aide vraiment des gens de la rue qui sont encore plus en difficulté."

C'est plus un plaisir ou une contrainte pour vous ?

H.S. : "C'est un projet qui tient à cœur à Mohamed Tria, notre président, qui insiste chaque année pour qu'il soit reconduit. C'est dans l'ADN de ce club que d'aider les gens, les joueurs adhèrent à ça, pour la bonne raison que ça nous fait du bien d'être utiles d'une part mais également de côtoyer la misère car ça remet les pieds sur terre, on relativise et ça nous permet de prendre encore davantage conscience de notre chance."

Tu es capitaine de l'équipe fanion depuis plusieurs années, le fait que La Duchère soit un club engagé socialement est important pour toi ?

H.S. : "C'est très important ! La Duchère est un club de quartier populaire donc il est nécessaire qu'il s'engage sur ce genre d'actions. Il ne faut pas perdre de vue le plus important, même les nouveaux joueurs qui arrivent chaque année sont contents de ce côté social, ça leur plait."

Si tu avais un message à faire passer à toutes ces personnes démunies qui se rendent aux Restos du Cœur, ce serait quoi ?

H.S. : "Je leur dirais courage car il en faut ! J'espère que leur situation évoluera au plus vite, je leur souhaite le meilleur pour la suite et c'est un plaisir de pouvoir les aider même si ce n'est pas grand chose."