SALAHEDDINE SBAI | "ON A TROUVÉ UN BEL ÉQUILIBRE"

25 janvier 2017 - 11:57

Nous avons rencontré le défenseur de notre équipe fanion ce matin.

Bonjour Salaheddine, tout d'abord peux-tu me dire un mot sur votre match nul et vierge à Concarneau vendredi dernier ? Tu en as pensé quoi ?

Salaheddine SBAI : "On ne va pas faire la fine bouche, on savait qu'on se déplaçait chez le leader et que ce ne serait pas simple, on voulait ramener au moins 1 point et c'est chose faite. C'est vrai qu'au vu du match, on peut être légèrement déçus car on a fait une grosse prestation et la victoire n'était pas loin. En tant que défenseur je suis satisfait que nous n'ayons pas pris de but, on a trouve un bel équilibre et une vraie solidité défensive depuis le changement tactique opéré par le staff et c'est positif. Offensivement on joue bien et on se créé beaucoup d'occasions, maintenant il faut les mettre au fond et ce sera parfait."

Dominer le leader du National sur son terrain doit donner des idées pour la suite, non ?

S.S. : "Comme on s'est dit avec le groupe, notre objectif cette saison est d'obtenir 40 points et donc le maintien. Après on ne se voile pas la face, au vu du classement actuel il faut qu'on soit ambitieux, n'ayons pas peur de parler de podium et de Ligue 2. On a un bel effectif, je pense qu'en prenant les matches les uns après les autres, avec beaucoup de sérieux et de travail, on a un coup a jouer cette saison. On a déjà joué tous nos adversaires lors de la phase aller et je pense qu'on a prouvé qu'il faudrait compter sur nous. Si on ne monte pas ce ne sera évidemment pas grave et même normal mais soyons ambitieux !"

Vous restez sur 4 matches sans prendre de but, une performance rare qui prouve la grosse solidité défensive de l'équipe...

S.S. : "Tout a fait, comme je te l'ai dit depuis le changement de système on a trouvé un bel équilibre et on commet moins d'erreurs. On aurait pu éviter un certain nombre de buts qu'on a pris en début de saison à cause d'erreurs bêtes et c'est bien d'avoir su corriger le tir. Ce système va bien avec notre effectif, beaucoup pensent qu'il est défensif mais il ne l'est pas, c'est un système qui permet à nos joueurs offensifs de s'exprimer pleinement, il n'y a qu'à voir le nombre d'occasions qu'on se procure chaque vendredi."

Tu fais partie des titulaires au sein de la défense actuellement mais ça n'était pas le cas en début de saison où tu jouais souvent avec la réserve, on peut dire que le changement tactique opéré par le staff t'a profité (passage de 2 à 3 défenseurs centraux) ?

S.S. : "J'ai su saisir l'opportunité qui s'est présentée. J'ai un profil adapté pour être le défenseur central gauche car je suis gaucher et je peux jouer à la fois défenseur central et arrière gauche. Du coup je sais coulisser, me situer dans ce système et je pense que ça plait au staff."

Tu es satisfait de tes performances ?

S.S. : "Je suis surtout satisfait qu'on ne prenne pas de but, c'est l'objectif de tout défenseur et c'est révélateur des bonnes performances de l'équipe et a fortiori de la défense dont je fais partie. Personnellement je suis content d'avoir du temps de jeu, comme tu l'as dit ça n'a pas toujours été le cas cette saison et la concurrence est forte donc il faut que je continue à travailler fort, je suis un battant et je ne vais rien lâcher."

Tu évolues juste à côté de ton frère Hatim qui est capitaine de l'équipe depuis plusieurs années, c'est rassurant pour toi ? Vous parlez beaucoup sur le terrain ?

S.S. : "Disons que c'est intéressant car on a une belle complicité dans la vie mais également sur le terrain. Mon objectif est de le libérer au maximum de ses tâches défensives afin qu'il puisse exprimer son gros potentiel offensif puisqu'il adore déborder et centrer avec son excellent pied gauche. On est forcément complémentaires, on peut beaucoup discuter en dehors du terrain et c'est bénéfique une fois sur le terrain."

Comment sens-tu ce déplacement aux Herbiers vendredi ?

S.S. : "C'est une belle équipe, très joueuse et pas forcément récompensée en termes de points. Il sont actuellement premier relégable et donc dans une situation compliquée, il faut qu'ils prennent des points, surtout à la maison donc on sait déjà que ce sera très dur vendredi. Soyons costauds derrière, c'est la base de tout, on verra ensuite si on peut faire un coup."