RÉÉCRIRE L'HISTOIRE

27 janvier 2017 - 12:03

Dimanche à 14h30, nos U19A reçoivent le Racing Besançon dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe Gambardella. Présentation de la rencontre :

La Duch et la Gambardella, une affaire qui roule

À l'heure de jouer ce match contre un club de niveau National, nos Duchérois pourraient faire un complexe d'infériorité puisqu'ils évoluent eux en Ligue Honneur et donc à l'échelon inférieur. Heureusement, ils se savent capables d'exploits retentissants dans cette compétition qui leur a souri par le passé, notamment lors des deux dernières éditions. En effet, nos Jaune et Rouge avaient atteint les 32èmes de finale en 2014/2015 après avoir éliminé le SC Bastia, club professionnel, avant de tomber contre l'OM par 1 seul but d'écart. Leur parcours l'an dernier fut encore plus impressionnant avec des qualifications contre l'ASSE (meilleur club de France dans la catégorie à ce moment là) et Evian TG, deux nouveaux clubs professionnels, afin de rallier pour la première fois de l'histoire du club les 16èmes de finale et perdre seulement 1-0 contre le grand OL (but de Aouar qui est aujourd'hui dans le groupe professionnel). Ils sont de nouveaux en 32èmes cette saison et forcément pleins d'ambition.

Moyens en championnat, intraitables en Coupe

Les joueurs de Mohamed Métoui et Salah Miloudi ont pour habitude de truster les premières places en Ligue Honneur mais ils sont un peu plus en difficulté cette année avec un bilan décevant de 5 victoires et 5 défaites. Englués en milieu de classement, ils n'ont pas encore abandonné toute chance de podium mais il leur faudra prendre plus de points en 2ème partie de saison. En Gambardella, par contre, le parcours de nos U19A est impressionnant, voyez par vous-même : victoire 5-0 à Plaine Revermont, 5-1 à Craponne, 4-0 contre Essor Bresse Saône et 10-0 à Moulins. Au tour précédent, ils l'ont emporté par forfait suite au non déplacement du FC Montceau et les voici en 32èmes de finale sans avoir encore réellement eu à batailler.

Que penser du Racing Besançon ?

Évoluant au niveau National, les Bisontins ont beaucoup de mal à exister dans leur championnat. Ils n'ont pas gagné le moindre match en 17 journées et sont bon dernier de leur poule avec 1 seul point au compteur et déjà 60 buts encaissés. À leur décharge, affronter des clubs professionnels tels que Metz, Nancy, Auxerre, Sochaux, Troyes, Reims, Strasbourg, etc... tous les week-end ne doit pas être chose aisée pour cette formation dont l'équipe fanion évolue en CFA2. En Coupe Gambardella, les Doubistes sont entrés en lice au tour précédent et ils n'ont connu aucune difficulté, même à l'extérieur, pour sortir Jura Dolois, une formation de Ligue Honneur (4-1). Méfiance donc !

Un avantage certain, jouer à la Sauvegarde

Pour nos Duchérois, jouer un tel match devant leur public est capital. Le Stade de la Sauvegarde est le lieu de tous leurs exploits dans la compétition et nul doute qu'il sera une nouvelle fois bien garni dimanche pour les pousser dans leur quête d'en réaliser un nouveau. Car il faut bien le dire, rejoindre deux fois consécutivement les 16èmes de finale de la Coupe Gambardella pour un club amateur serait tout simplement incroyable !

Si par malheur vous ne pouvez être parmi nous, sachez qu'un live commenté du match sera disponible sur les pages Facebook et Twitter du club :