AHMED AIT OUARAB | "PRÊTS À EN DÉCOUDRE"

8 février 2017 - 16:14

Nous avons rencontré l'entraîneur adjoint de notre équipe fanion ce matin.

Bonjour Ahmed, tout d'abord comment va le groupe ?

Ahmed AIT OUARAB : "Le groupe se porte bien. On a tous envie de retrouver la compétition, on l'a montré lors de nos matches amicaux avec un bon contenu dans le jeu et c'est le plus important. Les joueurs sont très motivés, ça se ressent sur le terrain, d'ailleurs tout le monde est sur le pont puisque l'infirmerie est vide et c'est une très bonne nouvelle. On est prêts à en découdre lors de cette 2ème partie de saison, c'est un autre championnat qui commence !"

Vous n'avez pas joué en compétition depuis le 20 janvier à cause du double report du match contre les Herbiers, ce n'est pas trop perturbant ?

A.A. : "C'est toujours un peu perturbant car ça change nos habitudes de jouer en compétition une fois par semaine. Les joueurs savent restés concentrés et concernés, on fonctionne comme un club professionnel aujourd'hui et on a un seul objectif : être prêts pour notre match contre Quevilly Rouen ce samedi."

Il y a eu 3 matches amicaux durant cette période avec 2 victoires et 1 défaite, mais peut-on vraiment tirer des enseignements de ces résultats ?

A.A. : "Oui, ces matches ont permis au staff de tirer pas mal d'enseignements en interne. Au delà de ça, on a pu donner du temps de jeu à tout le monde car il y a seulement 11 titulaires et 16 joueurs dans le groupe tous les week-end alors qu'on possède un groupe de 24. Ces matches amicaux sont importants car la trêve à également été longue pour l'équipe réserve donc c'est vraiment utile pour la gestion de l'effectif."

Vous affrontez Quevilly Rouen samedi, un adversaire qui marche sur l'eau actuellement, ça s'annonce difficile ?

A.A. : "Ils sont leader à l'extérieur et nous leader à domicile, de plus les entraîneurs des deux équipes aiment le jeu, je pense et j'espère donc que ça va donner une belle affiche ! Les 2 formations sont en haut de tableau, Quevilly Rouen a 3 points d'avance sur nous donc on peut revenir à leur hauteur en cas de victoire et ce sera l'objectif. On n'oublie pas qu'on vise le maintien mais il faut être ambitieux et tant qu'on restera accrochés aux premières places du classement on pourra l'être. Il faudra qu'on soit à 100% pour ramener le maximum de points car on va en effet affronter un adversaire de grande qualité samedi."

Les caméras de Canal+Sport seront présentes lors de ce match, ça doit être une fierté d'avoir réussi à faire venir le groupe Canal+ dans le quartier de La Duchère pour diffuser du football...

A.A. : "C'est certain ! C'est la 1ère fois que ça arrive dans l'histoire du club, on écrit donc une nouvelle page de Lyon Duchère AS. Dans toute carrière de joueur, entraîneur, président, dirigeant, l'idée est toujours de laisser une trace indélébile dans son club, on a réussi a faire ça la saison dernière en montant en National et on continue cette année en réalisant de bonnes prestations. On espère satisfaire Canal+, proposer du beau jeu afin de leur donner envie de revenir. Quoi qu'il arrive, une chose est sûre, c'es qu'ils seront bien reçus car c'est toujours le cas à La Duchère."

D'un point de vue personnel, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton rôle d'adjoint aux côtés de Karim Mokeddem ?

A.A. : "C'est un rôle très enrichissant, un métier différent de celui d'entraîneur principal et je pense qu'il est important de passer par là dans un premier temps. Le n°1 doit se concentrer au maximum sur la tactique et tirer 100% des joueurs, l'adjoint est luis plus opérationnel avec la mise en place des séances et toujours l'objectif de dégager du temps au n°1. L'adjoint peut également se permettre d'être plus proche des joueurs, avoir parfois un rôle de tampon et ça ne me déplaît pas."

Toi qui a connu la Ligue 2 en tant que joueur, tu te dis que tu vas peut-être la connaître en tant qu'entraîneur dès la saison prochaine ?

A.A. : "Une montée ne se refuse pas et on va tout faire pour l'obtenir. Depuis que je suis arrivé au club, j'ai toujours trouvé que la qualité technique de l'effectif était vraiment importante, ce qui nous permet d'être en haut de tableau aujourd'hui malgré notre statut de promu. Je pense donc qu'on a les moyens d'y arriver mais parviendra t'on à utiliser 100% de ces moyens ? Là est la question..."