MATTHIEU EZIKIAN | "JUSQU'OÙ SOMMES NOUS CAPABLES D'ALLER ?"

22 février 2017 - 16:39

Nous avons rencontré le polyvalent milieu de terrain de notre équipe fanion aujourd'hui.

Bonjour Matthieu, quel est ton ressenti sur votre victoire à Boulogne-sur-Mer vendredi dernier ? C'est une belle revanche qui permet de mesurer le chemin parcouru depuis le match aller ?

Matthieu Ezikian : "C'est vrai qu'à l'aller on avait eu de grosses difficultés face à cette équipe avec une défaite plutôt logique à la clé. Malgré la victoire lors de ce match retour, il faut reconnaître qu'ils nous ont une nouvelle fois posé des problèmes mais on a su être efficaces rapidement dans le match cette fois-ci et c'est ce qui a fait la différence. On a également prouvé qu'on savait subir ensemble pour tenir un résultat et c'est la preuve d'un gros mental de la part de tout le groupe."

Tu fais partie des joueurs présents au club depuis plusieurs années, es-tu surpris de voir La Duchère jouer les premiers rôles en National ? Tu aurais pensé ça possible à ton arrivée ?

M.E. : "Je ne peux pas dire que je suis surpris car le jour où j'ai signé le président Mohamed Tria et l'entraîneur qui était déjà Karim Mokeddem à l'époque m'avaient parlé du projet de faire de ce club ce qu'il est en train de devenir actuellement. Le président est ambitieux et très impliqué, on récolte les fruits de son travail aujourd'hui et il faut l'en remercier. Désormais la question est de savoir jusqu'à où nous sommes capables d'aller, car on ne veut pas s'arrêter là !"

Que penses-tu du changement tactique opéré par Karim Mokeddem et son staff cette saison ? Tu te sens bien dans ce nouveau système où vous n'êtes que 2 milieux de terrain au cœur du jeu ?

M.E. : "Ce système me plait car lorsqu'on a le ballon il y a beaucoup de possibilités qui s'ouvrent à nous, que ce soit dans la largeur ou la profondeur. On peut également remarquer qu'il nous a permis de retrouver la solidité défensive qui nous caractérisait la saison dernière en CFA même si ça nous oblige à fournir plus d'efforts au milieu de terrain. On commence à bien le maîtriser, il faut qu'on continue à travailler dur pour gommer toutes les imperfections restantes."

Sincèrement, tu commences à pourquoi pas t'imaginer en Ligue 2 avec La Duchère la saison prochaine ou c'est encore trop tôt pour y penser ?

M.E. : "C'est forcément dans un coin de ma tête, n'importe quel footballeur joue pour gagner et franchir des paliers donc on y pense tous dans le vestiaire. Mais il faut prendre les choses étape par étape, l'objectif principal du club cette saison est le maintien donc obtenons le le plus rapidement possible et après on verra. Au-delà du fait de monter, l'idée est également de préparer au mieux la saison prochaine et un maintien rapide nous permettrait de travailler dans la sérénité."

Vous n'avez plus enchaîné 2 victoires consécutives en championnat depuis 5 mois maintenant, tu penses que vous allez réussir à rompre cette série vendredi à Balmont contre Belfort ?

M.E. : "On a les capacités pour le faire, même si il nous manquera 2 joueurs très importants dans l'effectif puisque Ayari et Talhaoui seront suspendus. Tous les joueurs de l'effectif sont de qualité donc je ne doute pas du fait qu'ils seront bien remplacés et si on met les bons ingrédients sur le terrain on aura clairement nos chances de ramener les 3 points qui seront notre unique objectif. On a su rattraper à Boulogne les 2 points perdus à la maison contre Quevilly Rouen, maintenant nous devons faire le plein à Balmont mais attention à Belfort qui est un adversaire à l'aise en déplacement, nous en sommes prévenus."

Les U19 du club ont rejoint les 8èmes de finale de la Coupe Gambardella le week-end dernier en battant Troyes, un club professionnel, une preuve que La Duchère a de l'avenir ?

M.E. : "Comme je te l'ai dit le président Tria a mis de gros moyens et un fort investissement personnel dans le club et ce à tous les niveaux, pas seulement pour l'équipe fanion. Les U19 avaient déjà réussi un superbe parcours l'an dernier, ils ont déjà fait mieux cette saison, croisons les doigts pour qu'ils aillent encore plus loin car c'est très bon pour l'image du club et intéressant pour les années à venir."