5 426 336 visites 23 visiteurs

UNE SEMAINE SOLIDAIRE !

1 mars 2017 - 16:04


La semaine dernière, une vingtaine de jeunes licencié(e)s issus de nos sections sportive et féminine ont passé 5 jours complets au club afin de participer gratuitement à de nombreuses activités qui ont agrémenté leurs vacances de février, le tout axé sur le thème de la solidarité.

Au delà des séances de futsal pratiquées quotidiennement au Gymnase des Pompiers de La Duchère, nos Duchérois(es) ont surtout pu faire et découvrir quantité de choses durant des après-midis au programme très varié :

Lundi, le groupement de chefs d'entreprises Parallaxe a lancé la semaine au club house du Stade de Balmont en posant les jalons de 5 matinées où ils seront présents afin d'aider nos jeunes à préparer des animations solidaires qui auront lieu jeudi après-midi puis d'en tirer le bilan le vendredi, nous reviendrons plus tard dans l'article sur ces animations qui représentent le point d'orgue du stage.

Mardi, c'est au tour de l'ONG Triangle Génération Humanitaire, un habitué des stages socio-éducatifs du club, de venir à Balmont pour préparer et customiser une grande boîte qui permettra à nos licencié(e)s d'envoyer du matériel sportif et scolaire à destination des enfants défavorisés de Brazzaville au Congo, tout comme ce fut le cas l'année dernière et également l'année d'avant à Beyrouth au Liban.

Mercredi, la visite d'un centre de tri des déchets de la société Serdex (membre du Groupe Serfim) dans le quartier de Gerland va permettre à nos Duchérois(es) de comprendre l'importance du tri sélectif et le travail considérable abattu par ce type d'entreprises grâce à une aide apportée aux salariés durant quelques minutes. Merci à Serdex pour le goûter et les cadeaux offerts à nos jeunes, notamment un ballon pour chacun d'entre eux !

Jeudi, nous vous parlions un peu plus haut dans l'article de point d'orgue du stage et ce fut bien le cas avec la venue de nos licencié(e)s dans 4 résidences seniors de la région Lyonnaise (Résidence La Sauvegarde à La Duchère, Résidence Margaux à Vaise, Résidence Marc Bloch à Jean Macé et Domaine de La Chaux à Saint-Cyr au Mont-d'Or). Ils et elles ont ainsi pu jouer avec les nombreuses personnes âgées présentes sur place à des jeux de société créés avec l'aide de Parallaxe durant toute la semaine. Ce fut un magnifique moment d'échange et certainement une des plus belles actions réalisées depuis la création par le club des stages socio-éducatifs il y a maintenant 8 ans, comme en attestent les larmes de la directrice d'une des 4 EHPAD sincèrement émue par cette belle après-midi de partage intergénérationnel.

Vendredi, pour finir en beauté et de manière ludique sans pour autant oublier le thème de la semaine, la Mission Lyon La Duchère a aidé le club à concocter un jeu de piste dans le quartier de La Duchère. Au delà de l'aspect compétition dont nos jeunes raffolent, l'idée est de leur faire découvrir 4 organismes solidaires que sont le Centre Social de la Sauvegarde, l'ESAT Henri Castilla, l'Espace Seniors de La Duchère et Vêti-Duch (association composée de bénévoles qui vendent des vêtements à très bas prix). Encore une demi journée pleine d'enseignements et conclue par une exposition à la Bibliothèque de La Duchère.

Autant vous dire que les souvenirs sont légion dans les têtes de nos licencié(e)s à l'heure de se quitter vendredi soir non sans un dernier goûter offert par G5 Formation Lyon, un centre de formation situé à La Duchère et spécialisé dans les métiers du commerce et de la vente.

Le 6ème Stage Horizon 360° est désormais terminé, il est grand temps de passer aux remerciements car rien n'aurait été possible sans un grand nombre de parties prenantes à l'événement : 

- Les organismes participants (partenaires ou non) : Parallaxe, Groupe Serfim, Triangle GH, Mission Lyon La Duchère, Bibilothèque du 9e La Duchère et G5 Formation Lyon

- Nos entreprises partenaires acteurs en coulisse (liste non exhaustive) : Crédit Agricole, Collège Schoelcher, Atpmg, Toupargel, Groupama, Bayer, Keolis, Opteven

- Nos partenaires publics : Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes, Métropole de Lyon et Préfecture du Rhône

- Nos éducateurs et dirigeants présents afin d'encadrer les enfants lors des activités et préparer leurs repas : Monique, Anne, Jonathan, Tony, Thomas et François

Rendez-vous au mois d'avril pour le dernier stage socio-éducatif de la saison afin de poursuivre avec toujours plus de force et de conviction le projet du club depuis maintenant 9 ans et l'arrivée à sa tête de Mohamed Tria : "Allier performance sportive et exigence sociale".


Articles publiés sur le site à propos du stage :

+ Le Stage Horizon 360° approche !
+ C'est parti pour le 6ème Stage Horizon 360° !

Albums photos :

+ Action humanitaire avec Triangle GH, futsal et visite centre de tri Serdex (Groupe Serfim)
+ Animations en maisons de retraite avec Parallaxe et jeu de piste avec la Mission Lyon La Duchère

Articles du Progrès :

+ Lyon Duchère AS propose son 6ème Stage Horizon 360° destiné aux jeunes
+ Des jeunes de Lyon Duchère AS se rendent à la rencontre des seniors


Facebook

Twitter

Commentaires

LE PARTENAIRE DE LA SEMAINE