GAMBARDELLA | ILS SORTENT LA TÊTE HAUTE !

12 mars 2017 - 20:07

Nos U19A sont éliminés au stade des 8èmes de finale de la Coupe Gambardella après leur défaite face au Racing Club de Lens (1-3)

Composition Lyon Duchère AS : Chaput, Diaby, Amdouni, Habi, Nsaka, Erdener, Bouchaib, Houane (65e Lakehal), Yahia, Suon, Chaambi (59e Ismaila Ali)
Non rentrés : Remili, Khaled, Ostrowski

Composition Racing Club de Lens : Bernard, Sylla, Sagnan, Cal, Champenois, Chah, Lemaire, Ducrocq, Rasamoel (72e Gomel), Boussemart (86e Boli), Da Costa
Non rentrés : Boli, Gomel

À l'heure de débuter ce match historique pour le club qui n'avait jamais été jusqu'à ce niveau de la compétition en plus de 50 ans d'existence, nos U19 peuvent compter sur un public venu en nombre les supporter au Stade de la Sauvegarde. En effet, plus de 500 supporters chauds bouillants sont présents pour les pousser dans leur quête d'un nouvel exploit face à un grand nom du football français, le Racing Club de Lens.

Devant les yeux de Thierry Braillard, Secrétaire d'État aux Sports, ainsi que ceux de Hubert Julien-Laferrière, Maire du 9ème arrondissement de Lyon, les 22 acteurs entrent sur le terrain accompagnés des U7 et U9 du club, un beau moment pour ces jeunes qui représentent la relève Duchéroise.

Le début de rencontre est Lensois. Favoris, les hommes de Fabrice Vandeputte mettent rapidement le pied sur le ballon et sont une première fois dangereux par Rasamoel d'une reprise de volée qui oblige Chaput à une belle parade (9e). Ce même Chaput ne pourra rien 10 minutes plus tard sur la tête de Sagnan consécutive à un corner de Da Costa pour l'ouverture du score Nordiste (0-1, 19e). La suite du premier acte sera plutôt calme, les deux formations se neutralisent et rentrent aux vestiaires sur ce score de 0-1 à la pause.

La Sauvegarde attend une rébellion de ses protégés de 2ème période et elle va y avoir droit. Nos Duchérois ne sont pas du genre à abdiquer et ils reviennent sur le carré vert le couteau entre les dents. Yahia oblige Bernard à une grosse parade du pied (51e), ce n'est que partie remise pour nos Jaune et Rouge qui vont être récompensés de leur domination et faire littéralement exploser leur public lorsque Amdouni égalise de la tête sur un énième corner (1-1 76e).

On se dit alors que tout es possible, on commence même à se remémorer les qualifications aux tirs aux buts contre l'ASSE et Evian TG l'an passé mais la bande à Métoui va commettre très rapidement 2 erreurs fatales à ce niveau. La première est un csc malheureux du buteur Amdouni qui aura pourtant été très bon tout au long de la rencontre (1-2, 78e). C'est ensuite Chaput qui juge mal un rebond vicieux et laisse le ballon filer dans ses cages vides (1-3, 81e). Dans une ambiance survoltée, les esprits s'échauffent sur le terrain et l'arbitre, qui aura de manière générale eu du mal à tenir le match et notamment oublié une bonne dizaine de minutes d'arrêts de jeu en fin de rencontre, expulse Cal pour une grosse faute (90e).

Cette infériorité numérique très tardive sera sans conséquences pour les Lensois qui malgré 2 derniers coup-francs cadrés de Yahia et Erdener vont bien s'imposer (1-3) non sans avoir douté. Nos Duchérois, eux, sortent de la Coupe Gambardella frustrés par cette défaite car ils n'étaient pas si loin de l'exploit, mais ils peuvent surtout être fiers d'avoir réalisé un tel parcours, rappelons qu'ils représentaient le dernier club amateur aux côtés de 15 clubs professionnels mais également la dernière équipe Rhône-Alpine quand l'OL et l'ASSE étaient eux déjà éliminés. Leur parcours restera dans les annales du club, bravo messieurs et merci pour toutes ces émotions !