NATIONAL | ENTRETIEN AVEC JEAN-LUC MINGALLON

12 avril 2017 - 11:50

Le président de Marseille Consolat a gentiment accepté de répondre à nos questions avant le match de samedi

Bonjour président, que pensez-vous de la saison de votre équipe ?

Jean-Luc Mingallon : "Je dirais qu'on fait de belles choses dans la lignée de l'année passée. On avait fini à la 4ème place et on espère encore être dans le top 6 afin que Marseille Consolat soit considéré comme une bonne équipe de National."

Vous avez frôlé la montée en Ligue 2 l'année dernière, ça vous semble encore possible cette saison ?

JL.M. : "Sincèrement je pense que ce sera difficile, on espère toujours mais il y a du monde devant et à mon avis les premiers vont perdre peut de points en fin de saison. Et puis est-ce une bonne idée de monter ? (explication plus bas)"

Le match de samedi entre La Duchère et votre équipe est capital, vous vous attendez à quoi ?

JL.M. : "Comme toujours ce sera un match difficile, qui ne sera pas encore décisif mais important pour les deux équipes si elles veulent recoller au podium."

Marseille Consolat et Lyon Duchère AS sont souvent comparés dans la presse, vous voyez des similitudes ?

JL.M. : "C'est vrai que nous avons les mêmes caractéristiques, nous sommes des clubs de quartier à petits budget qui faisons beaucoup de social. Nous sommes peu aidés, je pense même qu'on dérange pas mal de monde et nous n'avons pas la chance d'avoir un gros bassin économique et un large public comme les équipes de villes moins importantes mais qui sont le club principal de ces villes. "

À l'image de La Duchère qui vit dans l'ombre de l'OL à Lyon, l'OM prend toute la lumière à Marseille, ça vous dérange ?

JL.M. : "Ça ne me dérange pas car je suis habitué à ça et c'est normal, comment voulez-vous que nous rivalisions avec l'OM... Je pense justement que c'est à eux de nous aider, le reste me paraît logique."

Avez-vous des relations avec l'Olympique de Marseille ?

JL.M. : "Aucune !  On ne peut pas les forcer à nous aider, on ne porte pas de costume cravate donc ils n'ont pas envie de discuter avec nous. J'ai lu une interview de votre président Mohamed Tria et il semblerait que ce soit à peu près la même chose pour vous. C'est dommage que ces gros clubs ne se soucient pas des petits car tout le monde y gagnerait, ça ferait notamment du bien aux jeunes joueurs de l'OL et de l'OM qui doivent progresser d'aller s'aguerrir en National. C'est pour ça aussi que je dis que monter en Ligue 2 n'est pas forcément une bonne idée, je pense que le fait que Marseille Consolat grandisse encore pourrait déranger et il faut faire attention à ce qu'il pourrait se passer."

Vous avez pris ce club en district il y a 34 ans et il fait aujourd'hui partie des 64 meilleures équipes de France, ça doit être une sacré fierté...

JL.M. : "Je suis toujours à la recherche de solutions, d'argent donc je n'ai pas forcément le temps d'être fier et de mesurer le chemin parcouru. Je n'ai presque jamais ne serait-ce que 10 minutes de libre pour me dire : "Putin c'est beau quand même tout ça !". Mais il faut reconnaître que ce club a vécu de belles choses, et j'espère qu'il en vivra encore."