QUAND FOOTBALL ET SOLIDARITÉ SE CONJUGUENT

3 mai 2017 - 14:25

La semaine dernière, 80 jeunes licenciés de notre école de foot (8-12 ans) ont passé 4 jours complets au club afin de participer gratuitement à de nombreuses activités qui ont agrémenté leurs vacances de Pâques.

Au delà des séances de football pratiquées quotidiennement au Stade de la Sauvegarde et au Stade Gilbert Vignes, nos Duchérois ont surtout pu faire et découvrir quantité de choses durant des après-midis au programme varié sur le thème de la solidarité qui est le thème de nos 3 stages socio-éducatifs cette année (pour rappel il y a déjà eu le Stage Tempo à la Toussaint et le Stage Horizon 360° durant les vacances de février).

Séparés en 4 groupes, nos jeunes ont ainsi pu expérimenter diverses activités :

- Des ateliers solidaires avec Bouygues Immobilier : construction de Kapla en groupe, parcours à l'aveugle guidé par un partenaire, tags et poèmes solidaires --> autant de jeux aux messages toujours bienveillants.

- Une initiation au Foot Fauteuil avec l'association Handisport Lyonnais qui a expliqué à nos Duchérois les rouages de ce sport en plein développement --> une bonne manière de faire accepter la différence.

- Une activité solidarité interne au club avec la création de banderoles mais également l'apprentissage de chants et la création de messages de soutien vidéo en amont du match capital de notre équipe fanion contre Dunkerque en National le vendredi même.

- Du futsal au Gymnase des Pompiers de La Duchère car nos jeunes ont rarement l'occasion d'en pratiquer et ils adorent ça !

En plus de ce programme chargé, nos licenciés ont pu profiter des repas et goûters concoctés par Monique, Anne, Julie et Cindy. Merci également à Elior qui s'est occupé du repas du jeudi !

Le 9ème Stage Energie Foot est désormais terminé, il est grand temps de passer aux remerciements car rien n'aurait été possible sans un grand nombre de parties prenantes à l'événement :

- Les organismes participants (partenaires ou non) : Bouygues Immobilier, l'association Handisport Lyonnais

- Nos entreprises partenaires acteurs en coulisse (liste non exhaustive) : Elior, Toupargel, Serfim, Groupama, Keolis, Em2C, Bayer, Opteven

- Nos partenaires publics : Mission Lyon La Duchère, Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes, Métropole de Lyon et Préfecture du Rhône

- Nos éducateurs et dirigeants présents afin d'encadrer les enfants lors des activités et préparer leurs repas : Monique, Anne, Julie, Cindy, Jonathan, Abdoulaye, Tony, Ibo, Thomas, Pascal, Fabrice, Mehdi, Hamani, Paul, François

Rendez-vous la saison prochaine pour 3 nouveaux stages socio-éducatifs afin de poursuivre avec toujours plus de force et de conviction le projet du club depuis maintenant 9 ans et l'arrivée à sa tête de Mohamed Tria : "Allier performance sportive et exigence sociale".

Articles publiés sur le site à propos du stage :

+ Le Stage Energie Foot approche !
+ C'est parti pour le 9ème Stage Energie Foot !

Albums photos :

+ Ateliers solidaires avec Bouygues Immobilier, football et moments de vie
+ Initiation au foot fauteuil avec Handisport Lyonnais, football et moments de vie

Revue de presse :

+ 70 jeunes pousses de 8 à 12 ans ont suivi la semaine du Stage Energie de Lyon Duchère AS par Le Progrès
+ Lyon Duchère AS fait rimer foot et solidarité par RCF Radio