NOS JEUNES RÉFLÉCHISSENT À LEUR AVENIR !

18 mai 2017 - 14:41

Hier, 14 de nos jeunes licenciés U15 ont passé leur après-midi au club afin de participer gratuitement à une présentation des métiers de l'artisanat et du bâtiment.

Nos Duchérois ont pu découvrir quantité de choses sur l'ensemble des professions nécessaires à la conception et à la réalisation d'une maison durant cette demi journée notamment grâce aux Artisans Messagers faisant partie de la CAPEB du Rhône (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Cette organisation professionnelle est principalement composée de retraités qui ont à cœur de défendre, représenter et promouvoir l'artisanat du bâtiment et qui interviennent dans ce sens au sein de nombreux collèges, lycées et associations à l'aide d'une maquette à construire. La constitution de ce "bâti miniaturisé" par nos Jaune et Rouge leur a permis de comprendre toutes les étapes de la construction d'une maison et peut-être éveiller chez eux un quelconque intérêt pour une ou plusieurs spécialités de ce domaine.

Séparés en plusieurs groupes, nos jeunes ont ainsi pu expérimenter diverses activités. Pour commencer, les intervenants ont partagé leurs propres expériences professionnelles et expliqué leurs compétences, ce fut une bonne manière d'échanger et de se renseigner sur les pré-requis demandés pour ce type de métiers. Ils ont ensuite élaboré un plan pour construire la maquette et ont identifié différentes tâches. Après un véritable travail de planification et de répartition, nos licenciés ont participé à l'édification de la maquette, assemblé la charpente, posé des ardoises ainsi que du parquet et du carrelage (liste non-exhaustive de leurs actions).

Une fois cette initiation terminée, il est grand temps de remercier les organismes participants, à savoir la CAPEB du Rhône ainsi que G5 Formation car rien n'aurait été possible sans leur présence et leur expertise.