KARIM MOKEDDEM | "ON PEUT ÊTRE FIERS DE CE QU'ON A FAIT"

26 mai 2017 - 15:50

Au lendemain d'une première saison réussie en National et à la veille d'un exercice 2017/2018 où il faudra confirmer, rencontre avec l'entraîneur de notre équipe fanion.

Bonjour Karim, quel regard portes-tu sur la saison 2016/2017 qui vient tout juste de se terminer pour ton équipe ? Est-ce la fierté ou la frustration qui l'emporte ?

Karim MOKEDDEM : "L'objectif de cette première saison en National était le maintien et on s'est battus jusqu'à la dernière journée pour la montée donc on peut être fiers de ce qu'on a fait. Dans le contenu on a proposé un beau football, tout le monde disait que ce championnat privilégiait le physique et la puissance et on a prouvé avec d'autres équipes que jouer au ballon était possible. Il y a tout de même une réalité athlétique, la preuve Châteauroux et le Paris FC finissent sur le podium et étaient certainement les deux formations les plus physiques de la poule. On est légèrement déçus car on a touché du doigt le barrage d'accession en Ligue 2 mais comme je l'ai dit on doit être fiers de notre saison car on a fait vibrer beaucoup de Lyonnais, je reçois encore aujourd'hui beaucoup d'appels et de messages de soutien et ça fait vraiment plaisir. On sent un engouement autour du club qu'il n'y avait pas il y a encore quelques mois."

D'un point de vue personnel tu as été nommé parmi les 3 meilleurs entraîneurs du championnat par la FFF, tu as la sensation d'avoir beaucoup appris cette année ?

K.M. : "J'ai énormément appris. Pour donner un exemple, travailler avec la vidéo pendant la semaine est indispensable en National alors que ça ne l'était pas forcément en CFA. Vivement la saison prochaine pour continuer à apprendre et progresser sur de nombreux points !"

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir cette saison ?

K.M. : "Mon meilleur souvenir est paradoxal car nous avions fait match nul mais il s'agit de la rencontre aller à Châteauroux. Nous passions pour la première fois sur Canal+, tout le monde nous regardait avec un œil aiguisé pour voir ce qu'on valait et on a vraiment répondu présent dans le contenu avec notamment une grosse heure de haut vol ! J'ai été très fier des garçons ce jour là. Mon pire souvenir est peut-être la défaite au Paris FC avec un scénario très cruel puisqu'on rate une grosse occasion de l'emporter dans les dernières secondes avant de concéder la défaite sur le contre et je trouve qu'on ne méritait pas ça sur le match. Après il y a beaucoup d'autres pires souvenirs puisqu'on a perdu beaucoup de matches."

Comme nous le savons le deuxième exercice d'un promu, celui de la confirmation, est-toujours plus complexe... comment appréhendes-tu la saison à venir ?

K.M. : "On essaye de bien travailler dès maintenant, j'ai été au club toute la semaine, nous ne sommes pas en vacances contrairement à ce que les gens peuvent croire. Beaucoup de boulot va être fait pendant l'intersaison, ce n'est pas la période que je préfère mais elle est capitale pour la suite, toute la saison en dépend. Je suis content car on conserve beaucoup de joueurs et c'est important. "

Sur quoi faudra t'il s'appuyer et que devrez-vous au contraire améliorer ?

K.M. : "Il faut qu'on s'améliore sur les phases arrêtées, on sait que c'est une histoire de détermination et d'engagement mais il nous manque également un peu de taille, à l'image du match retour contre Châteauroux ou personne n'a pu rivaliser de la tête avec leur attaquant Sissoko sur un but qui nous fait très mal. On doit aussi mieux gérer nos matches, être parfois moins joueurs et plus tueurs. Il faut qu'on s'appuie sur nos principes de jeu car la saison a été très satisfaisante de ce point de vue."

Faut-il s'attendre à de grands bouleversements lors du mercato estival, que ce soit du côté du staff ou des joueurs ?

K.M. : "Non il n'y aura pas de grands bouleversements, l'expérience du club prouve que nous sommes souvent en difficulté rapidement dans la saison lorsqu'on modifie trop l'effectif. On souhaite travailler dans la continuité puisqu'on reste sur 2 bonnes saisons et il faut qu'on s'appuie là-dessus."

Quel sera l'objectif de l'équipe pour la saison prochaine ?

K.M. : "Après la saison qu'on a fait on sait qu'on sera plus attendus, j'aimerais bien qu'on essaie de copier notre frère siamois Marseille Consolat qui a su confirmer lors de sa 2ème saison en National en jouant une nouvelle fois les premiers rôles. Le premier objectif sera comme cette année de vite arriver aux 40 points synonymes de maintien pour pouvoir par la suite aspirer à autre chose. On doit être ambitieux mais également prudents car quand on voit Belfort jouer la montée il y a un an et descendre en CFA cet été on sait qu'il faut faire attention."

Que voudrais-tu dire à ton staff et à tes joueurs avant de partir en vacances ?

K.M. : "Qu'ils passent de bonnes vacances déjà ! Je souhaite à ceux qui nous ont quitté une bonne continuation et beaucoup de réussite dans leur nouveau club et je souhaite à ceux qui restent de bien se reposer car une nouvelle grosse saison nous attend et il va falloir répondre présent."