MOHAMED TRIA | "UNE SAISON ENTHOUSIASMANTE !"

2 juin 2017 - 16:35

Entretien avec le président du club qui tire le bilan de l'exercice 2016/2017 et se projette sur la saison à venir.

Bonjour président, qu'avez-vous pensé de la première saison du club en National ?

Mohamed TRIA : "Ce fut une saison enthousiasmante car nous avons assuré notre maintien relativement tôt et on a même pu rêver pendant plusieurs semaines à la montée en Ligue 2 alors qu'on ne s'y attendait pas du tout avec notre statut de promu. Il y a tout de même un peu de frustration d'avoir échoué si près du but."

Êtes-vous satisfait des performances globales de nos équipes ?

M.T. : "Notre équipe réserve est maintenue depuis peu en DH, nous avons évité le pire. Cette équipe doit avoir de réelles ambitions et nous allons construire l'effectif nécessaire pour jouer la montée en National 3 la saison prochaine. Toujours dans la catégorie Seniors, notre équipe 3 va se maintenir en PHR et j'en suis très heureux. Je suis fier de nos U19 qui ont réalisé un parcours incroyable en Coupe Gambardella, le meilleur de l'histoire du club. Je suis également ravi de voir que le travail effectué au sein de notre école de foot commence à porter ses fruits, il suffit de regarder la superbe saison de notre catégorie U15 pour s'en apercevoir."

Avez-vous beaucoup appris cette année ? Estimez-vous que le club n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à l'été 2016 ?

M.T. : "Le club a beaucoup appris car ce championnat National est plus professionnel qu'amateur et nous avons été dans l'obligation de nous améliorer sur de nombreux points tels que les déplacements, la sécurité et les animations au stade pendant les matchs à domicile mais également sur l'aspect administratif où nous avons recruté en conséquence. C'est clairement un autre monde."

Quel a été votre meilleur et votre pire souvenir cette saison ?

M.T. : "Mon meilleur souvenir est la grosse victoire à domicile contre Dunkerque (4-1), c'était magnifique car j'ai senti une véritable osmose entre notre équipe et les nombreux supporters présents à Balmont ce jour là. Mon pire souvenir est la défaite en toute fin de match au Paris FC, je pense qu'on ne méritait pas ça et le scénario a été très cruel. Pour moi, ce match est malheureusement le tournant de notre fin de championnat."

Sur le plan social, estimez-vous que la saison 2016/2017 a été un bon cru ? Elle n'est d'ailleurs pas terminée avec Ton métier c'est ton but qui se profile...

M.T. : "Oui cette année aura comme toujours été un bon cru. Nous mettons en œuvre des actions sociales depuis près de 10 ans et on a pu constater une forte progression au fil du temps. Notre amélioration dans ce domaine a été forte et j'en suis fier car c'était un des mes principaux objectifs lorsque je suis arrivé à la tête de ce club en 2008."

Quelles seront les ambitions sportives de Lyon Duchère AS pour le prochain exercice ?

M.T. : "On se prépare à une 2ème saison difficile en National car il va falloir confirmer. Quand on voit que la moitié des équipes présentes dans ce championnat ont déjà joué en Ligue 2 et ont de gros moyens on sait qu'il faudra une nouvelle fois tout faire pour obtenir le plus tôt possible les 40 points du maintien. Comme dit précédemment, je souhaite que notre équipe réserve accède au National 3. Concernant les jeunes mon ambition est de continuer à les faire progresser, je souhaite notamment que nos U17 évoluent au niveau National sur le court/moyen terme et que nos U15 atteignent rapidement le niveau régional."

Faut-il s'attendre à de grands changements lors du mercato estival, que ce soit du côté des staffs ou des joueurs ?

M.T. : "Il n'y aura pas de grands bouleversements car nous progressons d'année en année donc il faut travailler dans la continuité. Nous sommes vraiment dans une logique d'optimisation de ce qui est déjà réalisé, c'est pourquoi nous avons notamment recruté un secrétaire général en la personne de Ali Rechad, le président du FC Vaulx-en-Velin."

Votre motivation de président est-elle intacte

M.T. : "Je suis un homme très ambitieux. Je ne veux pas rester plus de 3 ans en National donc il nous reste encore 2 saisons pour accéder à la Ligue 2 et c'est un projet très motivant. Dans ce sens je réfléchis à de potentielles fusions avec des clubs importants de la région afin de poursuivre notre développement notamment en terme d'infrastructures car c'est un domaine qui nous fait défaut à l'heure actuelle"

Pour finir, avez-vous un message à faire passer à l'ensemble des membres du club

M.T. : "Continuez de progresser sérieusement tout en prenant du plaisir car il ne faut pas oublier que le football reste un jeu !"