SAMIR CHAIBEDDRA | "UN CHALLENGE EXCITANT !"

16 juin 2017 - 17:44

Entretien avec le nouveau responsable de notre catégorie U17 et co-responsable de l'école de foot du club :

Bonjour Samir, tout d'abord bienvenue au club ! Peux-tu présenter ton parcours dans le monde du football ?

Samir CHAIBEDDRA : "En tant que joueur j'ai été formé au Cascol de 8 à 16 ans avant de rejoindre Saint-Genis Laval jusqu'en Seniors. Après un court passage au FC Vaulx-en-Velin, je suis revenu à Saint-Genis-Laval. Mon parcours d'éducateur est simple car je n'ai connu que Saint-Genis en commençant par les U9, puis les U11, les U13 pour finir avec les U15 durant les 6 dernières années avec à la clé 4 montées. J'ai commencé à entraîner à 17 ans suite à un pari, je me suis finalement pris au jeu et quelques années plus tard je me retrouve à monter en U15 Elite alors que j'ai pris l'équipe en Promotion d'Excellence, c'est magnifique !"

Tu as donc vécu une superbe aventure à Saint-Genis-Laval, pourquoi avoir choisi de rejoindre La Duchère ?

S.C. : "Saint-Genis restera toujours mon club de cœur, j'ai commencé à entraîner là-bas, passé mes diplômes, obtenu un CDI... mais je voulais voir plus grand, plus ambitieux et pour mon projet professionnel rejoindre La Duchère est clairement une aubaine. Je vais sortir de ma zone de confort, voir si je peux reproduire ici ce que j'ai fait à Saint-Genis et c'est un challenge excitant ! Je suis déjà à fond, il y a beaucoup de monde et de moyens donc les possibilités sont grandes. De plus Karim Mokeddem me permet de faire la reprise du groupe National avec lui et son staff, je vais ainsi pouvoir côtoyer le plus haut niveau et c'est génial !"

Tu prends en charge la catégorie U17, quels sont tes objectifs ?

S.C. : "L'objectif pour l'équipe 1 sera d'atteindre la Ligue Honneur en 2 ans et le niveau National en 5 ans. Pour l'équipe 2 on souhaite monter en Promotion de Ligue dans les 5 ans. On va également créer une 3ème équipe dès cet été car nous avons beaucoup de joueurs et on veut leur permettre de pouvoir tous évoluer en compétition, notamment les jeunes du quartier. On ne veut mettre de barrière à personne !"

Tu co-diriges également l'école de football, la formation des plus jeunes te tient à cœur ?

S.C. : "C'était également le cas à Saint-Genis-Laval donc oui c'est important pour moi. Je vais travailler main dans la main avec Abdoulaye Kafando qui est déjà en place depuis plusieurs années et avec qui j'ai eu un super feeling. Un gros travail nous attend car il y a beaucoup de choses à faire pour permettre à nos jeunes de progresser rapidement et ainsi pouvoir à terme franchir les catégories au sein du club. Tout part de la formation des plus jeunes dans le football donc je suis très motivé sur ce point !"

Comment se passe ton intégration ? Les choses se présentent bien ?

S.C. : "J'ai la chance d'avoir une superbe intégration, elle est rapide et simple. Je connaissais déjà bien Salah Miloudi avant de venir, j'ai également eu un super feeling avec Abdoulaye, Karim Mokeddem, Mohamed Métoui et Nordine Belhout, sans oublier les salariés du bureau à l'image de Jonathan, Maxime, Bastien. Tout le monde m'a accueilli avec les bras ouverts, je n'oublie pas bien entendu les staffs de la catégorie U17 avec qui le courant passe bien. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi facile donc je suis très heureux !"

Comment définirais-tu ton identité de jeu ? As-tu des modèles dans le métier d'entraîneur ?

S.C. : "Je prône un jeu porté vers l'offensive, l'idée est d'avoir le ballon, de pratiquer un football de possession avec de longs temps de conservation. J'aime presser haut mes adversaires et je veux des joueurs intelligents, capables de s'adapter à tout type d'équipe et de situation de match. Je suis très porté sur la tactique donc on va beaucoup travailler à l'entraînement pour mettre un maximum de choses en place. Concernant mes modèles je citerais Carlo Ancelotti et Zinédine Zidane qui a un destin incroyable mais je suis fan du Real Madrid donc forcément mes choix s'expliquent ! (rires)"