TON MÉTIER C'EST TON BUT 2017 | UNE ÉDITION RECORD !

27 juin 2017 - 18:17

Agir concrètement sur des thématiques sociales par le biais de la pratique sportive, voilà l'exigence quotidienne portée par Lyon Duchère AS et son président, Mohamed Tria. L'insertion professionnelle est donc forcément un sujet très important pour le club, a fortiori sur le quartier assez fortement touché par le chômage qu'est La Duchère.

Ainsi, pour la 5ème fois, une alliance avec la Maison Lyon pour l'Emploi, Pôle Emploi et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a permis au club de proposer vendredi 23 et samedi 24 juin derniers une édition record de "Ton métier c'est ton but". Soutenu par la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture du Rhône, l'événement annuel du club en faveur de l'emploi a une nouvelle fois réuni plusieurs centaines de personnes sur la colline de la Duchère !

"Ton métier c'est ton but", c'est un projet qui s'est concrétisé en 2013 et a déjà été récompensé par la Fondation du Football et ses Trophées Philippe Séguin dans la catégorie "Égalité des chances" mais aussi par les Trophées du Sport Responsable de Generali dans la catégorie "Insertion professionnelle" (trophée remis en mains propres par Zinédine Zidane !).

Le concept est simple : un job-dating, un forum des métiers et un tournoi de football des partenaires le même week-end sur le même lieu (stade de Balmont / Halle Stéphane Diagana à La Duchère). Au total, près de 70 entreprises étaient présentes cette année, un tel chiffre n'avait encore jamais atteint pour cette manifestation qui ne cesse de se développer !

Le job-dating a mobilisé 41 sociétés (c'est un record) qui ont proposé plus de 100 offres d'emploi regroupant 450 postes. 407 entretiens ont été passés sur la journée par 240 candidats, un bilan sera effectué à la rentrée 2017/2018 afin de déterminer le nombre de contrats signés grâce à ce job-dating, car c'est bien là l'objectif.

Le forum des métiers gratuit et ouvert à tous a facilité l'échange entre employeurs et demandeurs d'emploi. Autour des stands montés pour l'occasion, les professionnels de 30 entreprises (c'est une nouvelle fois un record) ont pu aider un nombre important de personnes en recherche active d'emploi. Des élèves du Collège Victor Schoelcher à La Duchère et de l'École de la deuxième chance à Vaise étaient présents afin d'avancer dans leur réflexion professionnelle et pourquoi pas trouver un stage d'observation pour l'année prochaine en troisième.

Et n'oublions pas la pratique sportive ! Comme c'était le cas lors des 4 premières éditions, les partenaires de Lyon Duchère AS ont pu se défier sur la pelouse du Stade de Balmont. Dans le fair-play et la bonne humeur, plusieurs entreprises se sont affrontées pour une nouvelle victoire finale de Serfim qui, cette fois-ci en association avec Infinity Capital, ramène le trophée pour la 3ème fois consécutive au sein de ses locaux.

Un grand merci aux entreprises participantes, aux services de l'Emploi, aux élus présents, mais également à tous les bénévoleséducateurs et dirigeants qui ont participé à l'organisation de cette belle manifestation.

Rendez-vous en 2018 pour la 6ème édition, plus motivés que jamais !

+ L'album photo de l'événement