NATIONAL | ENTRETIEN AVEC NICOLAS LE BELLEC

24 août 2017 - 14:57

L'entraîneur du Stade Olympique Choletais a gentiment accepté de répondre à nos questions avant le match de vendredi

Bonjour coach, pouvez-vous tout d'abord nous dire un mot sur votre incroyable année 2016/2017 ponctuée par un titre de champion de CFA et la montée en National ?

Nicolas LE BELLEC : "Je suis arrivé au club à l'hiver 2015 et on a pris le parti de travailler dans la stabilité à partir de la saison 2015/2016 avec un groupe qui a été presque intégralement reconduit en 2016/2017 à 3 ou 4 exceptions prêt. On a même réduit l'effectif de 24 à 20 joueurs et décidé de bosser énormément sur l'état d'esprit et la cohésion d'équipe. Cette incroyable saison a été la récompense d'un travail acharné, c'est une belle réussite à l'image de ce que La Duchère avait pu connaître l'année précédente."

Comment appréhendez-vous cette première saison à ce niveau ?

N.LB. : "C'est une année de découverte mais il ne faut pas perdre de temps pour se mettre dedans car ce championnat est très relevé. La régularité sera importante, il faut qu'on arrive à se mettre à l'abris rapidement en prenant beaucoup de points en première partie de saison car si on ne le fait pas la fin risque d'être très compliquée."

Bien que promu, il se dit que Cholet fait partie des ambitieux du championnat cette année, quel est l'objectif fixé par la direction du club ?

N.LB. : "C'est vrai qu'on entend beaucoup de choses mais notre unique objectif pour le moment est d'acquérir le plus rapidement possible les points nécessaires pour le maintien, on veut au moins 10 victoires et on sait que ce ne sera pas évident de les obtenir. Après la réalité du terrain ne reflète pas toujours les objectifs de début de saison donc on verra au fil du temps si nos ambitions changent."

Votre début de saison pousse à l'optimisme avec 2 grosses victoires à l'extérieur et déjà 10 buts inscrits en 3 matches, vous êtes surpris par ces belles performances ?

N.LB. : "Je ne suis pas surpris car je connais la qualité de mon groupe qui est capable de faire de grandes choses mais c'est vrai que compte tenu de notre préparation d'avant-saison manquée à la fois sur le contenu et l'état d'esprit je ne m'y attendais pas forcément. On a un groupe de compétiteurs qui a su retrouver ses vertus quand le championnat a débuté mais attention à ne pas s'enflammer car si on prend par exemple la victoire à Pau, même si on gagne 4-1 à la fin ça ne se joue pas à grand chose puisque les Palois étaient à deux doigts de recoller à 2 partout en début de deuxième période et après ça peut tourner différemment."

Connaissez-vous cette équipe de Lyon Duchère ? À quel type de match vous attendez-vous ?

N.LB. : "J'ai assisté au dernier match de La Duchère puisqu'on a la chance de ne pas être très loin des Herbiers à Cholet. C'est une équipe et un club qui est sur une bonne dynamique avec une montée de CFA puis une grosse première saison en National sur les deux dernières années. Il y a beaucoup de densité dans cette formation, elle est difficile à jouer car elle presse haut et ne laisse pas respirer ses adversaires, on s'attend donc à un match compliqué."

Votre effectif sera t'il au complet pour cette rencontre ?

N.LB. : "Trabelsi est en phase de reprise et Rocu s'est blessé il y a 10 jours, ils viennent s'ajouter à plusieurs blessés de longue date qui ne reviendront à la compétition qu'en fin d'année."