Christopher Shiashia : « Lyon la Duchère était une occasion rêvée »

29 novembre 2017 - 16:39

Bonjour Christopher. Peux-tu dans un premier temps te présenter ?

Christopher Shiashia : « Je suis né le 26 juin 1996 et je suis issu de la région parisienne. J’ai été formé au centre de formation du FC Nantes pendant 4 ans où j’ai fait un match amical avec le groupe de National 2. Je suis ensuite parti 2 ans à Strasbourg avec la réserve du RC Strasbourg en National 3 puis à Epinal dans la même division pour enfin arriver à Lyon la Duchère en National. »

Pourquoi avoir choisi le club de la Duchère ?

C.S : « C’était une véritable opportunité pour moi de découvrir un niveau plus élevé. J’ai toujours eu l’ambition de jouer plus haut que jusqu’alors et de voir ce que je vaux. Rejoindre le club de la Duchère était donc pour moi l’occasion rêvée. »

Quel est ton ressenti depuis ton arrivée ?

C.S : « L’ensemble du staff et des joueurs m’ont très bien accueilli. C’est un groupe super sympa, très déconneur mais qui sait se mettre au travail quand il le faut. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur accueil. »

Décris-nous ton premier match contre Laval ?

C.S : « Un peu de pression, mais j’avais surtout à cœur de bien faire et il me tardait de voir comment le match aller se dérouler pour moi. J’ai joué comme je sais le faire. Le National est un championnat différent du National 2 avec beaucoup de duels. Il faut également être capable de répéter les efforts et le droit à l’erreur y est moins important. »

Penses-tu que la victoire va vous permettre de retrouver une dynamique positive ?

C.S : « Oui, forcément. On restait sur 4 défaites d’affilées en championnat et on avait envie de gagner pour nous et nos supporters. On savait que ça allait être un match compliqué face à une bonne équipe de Laval qui a l’expérience de la Ligue 2. Mais notre volonté de bien faire a payé en fin de match comme le démontre le but de Cédric (Tuta) à la 88e. Cela résume bien la rencontre. »

Tu es latéral gauche, l’autre latéral gauche de l’équipe n’est autre que Hatim Sbai le capitaine de l’équipe, parle nous de la concurrence avec lui ?

C.S : « Je ne me pose pas trop la question. Hatim a beaucoup d’expérience et je suis là aussi pour apprendre. Je discute avec lui, je l’écoute, j’apprends de lui et on verra bien ce que ça donne. Ce qui est sûr c’est que cela ne peut être que bénéfique pour moi. »

Un mot sur le match de vendredi contre l’ASC Biesheim ?

C.S : « On va tout faire pour gagner. Bien entendu ! De plus, nous sommes en National et eux en National 3. Mais attention, je les connais bien pour avoir joué contre eux à l’époque où j’évoluais à Strasbourg et c’est une équipe difficile à manœuvrer. Il nous faudra donc essayer de marquer rapidement pour se mettre à l’abri. Ce qui est certain c’est que cela sera un beau match. »

Quels sont les objectifs du club en Coupe de France et en championnat ?

C.S : « En Coupe de France c’est bien entendu de se qualifier pour le prochain tour afin de permettre au club de retrouver les 32e de finale, après 4 années d’absence à ce stade. En championnat, je suis quelqu’un d’ambitieux, je dirais la montée. »

Quels sont tes objectifs personnels ?

C.S : « Jouer, engendrer de l’expérience et gagner en maturité dans mon jeu et bien entendu faire le maximum de matchs. Mais pour le moment je profite à fond ! Je suis jeune et je croque à pleines dents ce qui m’arrive. Après je suis quelqu’un de travailleur pendant et à côté de l’entrainement. Il faut que je rattrape le niveau de mes coéquipiers et je n’oublie pas que je suis resté un mois sans jouer. Mais je travaille et ça finira par payer. C’est ce que je fais depuis le début. »