National | Un nouveau championnat commence

20 janvier 2018 - 00:58

Un résultat qui laisse la zone rouge se rapprocher

« Aujourd’hui, un nouveau championnat commence pour nous, un championnat des hommes, dans lequel chaque match sera un match couperet ». Ces mots de Karim Mokeddem lors de la conférence de presse résument bien la situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui les Duchérois après leur défaite face aux Herbiers.

Pourtant, les Sang et Or réalisaient une bonne entame de match et devenaient même dominateurs en milieu de première mi-temps, les frappes se succédant sur les buts gardés par Pichot. Tout d’abord par Atik (21e) et Tuta (33e) notamment, avant que les Vendéens ne touchent le poteau droit de N’Djalkonog sur un coup franc aux abords de la surface (38e). Toutefois, ce sont bien les locaux qui auront la dernière occasion franche par Tuta (44e), dont la frappe en force passe de peu à côté. Il en sera tout de ce premier acte, à la clôture duquel les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul, 0-0, malgré quelques frissons de part et d’autre.

Les hommes de Karim Mokeddem revenaient sur la pelouse avec les mêmes intentions que lors de la première mi-temps. C’est d’abord Moizini qui frappait le premier du gauche après avoir repiqué vers l’axe de son côté droit (50e). Mais c’est bien par Bekhechi que les Lyonnais ouvraient le score (54e) après un cafouillage dans la surface. Ce but qui aurait pu enfoncer les visiteurs du jour eut l’effet inverse. Remontés, face à des Duchérois de plus en plus sur le reculoir, et plus présents dans la moitié de terrain adverse, les Herbretais poussent et égalisent par Bongongui (74e). Dans la minute suivante, Diarrassouba récolte un second carton jaune synonyme de retour aux vestiaires (75e) alors que sur l’action suivante, Eickmayer donne l’avantage à son équipe (76e)… 1-2, les Lyonnais ne s’en remettront pas, le score ne bougera plus.

C’est donc une fin de série de 4 matchs sans défaite qui prend fin côté lyonnais face à des adversaires qui n’avaient plus connu la victoire depuis le 15 septembre ! Cette défaite, dans un match important pour la suite de la saison, a de quoi « agacé » comme l’a si bien dit le président, Mohamed Tria, en conférence de presse. Toutefois, comme ce dernier l’a également exprimé, la qualité des joueurs est toujours présente et il est important que le groupe reprenne confiance en lui afin de se sortir le plus rapidement de cette situation. Certains éléments de réponse nous parviendrons certainement le 2 février au soir après le match face à Cholet comptant pour la 20e journée du Championnat National de Football.

La feuille de match

Lyon Duchère AS  1-2 Vendée les Herbiers Football (mi-temps : 0-0)

19e journée du Championnat National de Football – Vendredi 19 janvier – 20h – Stade de Balmont

Arbitres : R. Lissorgue ; Assisté de C. Yuksel & Y. Nacirdine