Hatim Sbaï : "Il faut que l'on reste soudé"

26 janvier 2018 - 11:07

Hatim Sbaï, capitaine de l'équipe fanion, nous expose son rôle et nous parle de son implication au sein du club

Bonjour Hatim, tu n’as plus joué depuis le 29 septembre et ce match face à Rodez. Comment se sent-on dans ce genre de période ?

Hatim Sbaï : « C’est une période difficile. C’est la première longue absence de ma carrière (il sera absent jusqu'à la fin de la saison, une opération étant prévue le mois prochain). Heureusement, ma famille est présente et elle me soutient moralement, parce que regarder les matchs en tribunes ce n’est pas simple… Mais je reste positif et j’essaie de rester au plus près du groupe puisque je vais quand même aux entraînements chaque matin. Même si je n’y participe pas, ça me permet de ne pas lâcher mentalement. »

Tu es le capitaine officiel de l’équipe, décris-nous ton rôle dans cette situation ?

HS : « Sans jouer, c’est compliqué de faire passer le message sur le terrain comme je pouvais le faire en jouant grâce à mon investissement. J’essaie de donner des conseils toutes les semaines à mes coéquipiers, je suis auprès d’eux avant et après les matchs pour leur dire ce qui allait et ce qui n’allait pas. J’essaie de les aider au maximum. »

Revenons sur le match de vendredi dernier face aux Herbiers. Quel est ton avis sur le match ?

HS : « On avait fait le plus difficile en ouvrant le score. Ensuite, comme contre Grenoble, on a eu un moment de flottement et on encaisse ces deux buts… Sur ce match, comme sur les derniers, on a manqué de caractère. Mais il ne faut surtout pas lâcher, on vit un moment difficile, mais avec du travail, on va s’en sortir. »

Comment aborder la suite de la saison et les prochains matchs qui arrivent ?

HS : « On a deux semaines pour préparer le match de Cholet. Depuis vendredi, le coach a changé beaucoup de choses. Il a sévi sur pas mal de points pour réveiller tout le monde. Il fallait redoubler de travail et c’est ce qui est fait avec la mise en place de deux entraînements par jour. Le staff est plus en alerte sur chaque membre du groupe et c’est une bonne chose. Tout va passer par le travail et la rigueur. »

Tu es très impliqué dans le projet socio-éducatif du club. Qu’est-ce qui t’a poussé à t’investir autant ?

HS : « J’ai mon fils qui joue au sein de l’école de foot du club. J’ai été surpris que les autres enfants me reconnaissent et ça m’a beaucoup touché. J’ai trouvé un attachement auprès de ces jeunes. Jonathan Lessig, le Manager Général du club, m’a proposé de devenir parrain du projet Vis Ta LIFE, ça m’a fait plaisir et j’ai tout de suite accepté. Ça fait du bien de pouvoir transmettre ce que l’on a vécu. »

Quel est ton avis sur le prochain match face à Cholet ?

HS : « On ira chez une équipe qui a changé de coach comme l’équipe des Herbiers, ils voudront montrer autre chose. Même si c’est l’équipe la plus faible à domicile, on s’attend à un match compliqué face à la meilleure attaque du championnat. Il faudra que l’on soit vigilant si l’on veut ramener des points. Mais je pense que l’on va bien se préparer pour prendre le match par le bon bout. »

Un mot pour conclure ?

HS : « Ce n’est pas une saison facile. Mais on connaît ces situations. On en a déjà vécu des meilleures et des moins bonnes. Il faut que l’on reste soudé, que l’on fasse corps avec l’ensemble du club, les joueurs, le staff et la direction ainsi que nos supporters, pour que l’on se sorte ensemble de cette situation. »

+ Fiche d'Hatim Sbaï

+ Article Lancement de la 5e saison du Pass'Sport Santé et Vis Ta LIFE !

+ Vidéo résumé de la Remise du Pass'Sport Santé & Vis Ta LIFE !