S. Chaibeddra : "Préparer le sprint final pour la montée en Ligue Honneur"

28 février 2018 - 15:11

Retour avec Samir Chaibeddra, éducateur des U17, sur le stage des U17A à Paris

Samir Chaibeddra dresse avec nous le bilan de la préparation hivernale de son équipe. Entre match amicaux face à l'AS Saint-Etienne et le Paris-Saint-Germain et dédicace d'un ancien international français sur BeIN Sports, c'est un éducateur satisfait qui vise la montée en Ligue Honneur, le plus haut niveau régional, avec son équipe U17.

« L’objectif de stage à Paris était de clôturer la bonne préparation que nous avions faite avant la reprise (nos U17A ont joué quatre matchs avant ce stage face à l’AS Saint-Etienne, le Grenoble Foot 38, le Clermont Foot 63 et l’UF Mâconnais). On souhaitait également régénérer le groupe, qu’il trouve un peu d’oxygène et créer une véritable cohésion pour être bien préparé pour le sprint final pour la montée en Ligue Honneur. Mais cela nous a permis aussi de voir les joueurs sous un autre angle, dans leur vie quotidienne.

Le stage s’est déroulé sous la forme 3 jours et 2 nuits, de jeudi à samedi. Le groupe était composé de 20 joueurs qui composent majoritairement le groupe de l’équipe 1. On a effectué trois matchs de préparation. Les deux premiers nous ont opposé au RC Fontainebleau et à l’Entente Bagneaux-Nemours-Saint-Pierre le jour de notre arrivée. Lors du premier match, nous avons été trop maladroits dans le dernier geste et le 0-0 ne reflète pas la réalité du match. Sur le second match, nous avons été plus réalistes comme le démontre notre belle victoire 1-3 et sur les deux matchs, le niveau de jeu était satisfaisant.

Le vendredi était réservé à la cohésion. On en a profité pour visiter Paris et faire découvrir la ville à beaucoup de joueurs du groupe qui n’y avaient jamais mis les pieds. Ils ont pu voir la Tour Eiffel, les Champs Élysée, le quartier de la Défense, etc. Ils avaient des étoiles dans les yeux !

Le lendemain, on est allé au Camp des Loges pour défier le Paris-Saint-Germain. Malheureusement, l’entraînement des pros était à huis clos puisqu’ils jouaient contre l’Olympique de Marseille le dimanche soir. Mais le match s’est très bien passé ! Dans le jeu, on a été bon, et en plus on gagne 0-1 !

On tient vraiment à féliciter les joueurs, car ils étaient tous concernés et ont su répondre présent malgré le fait que ces trois jours intenses. Je tiens également à remercier l’ensemble du staff U17 puisque tous les éducateurs de la catégorie étaient présents. On a démontré que ce n’était pas qu’une équipe 1 mais une catégorie soudée. »

Pour l’anecdote, lors de leur départ du Camp des Loges, nos U17 ont croisé Luis Fernandez, Directeur Sportif du centre de formation du PSG et consultant sur beIN Sports et originaire des Minguettes. Arrêtés quelques mètres plus loin, nos jeunes joueurs ont pu réaliser plusieurs photos avec l’ancien international français et un d’entre eux lui a même demandé pourquoi il avait mis Ronaldinho sur le banc ! Une rencontre enrichissante qui s’est soldée par un clin d'oeil du lyonnais d’origine lors de son émission du dimanche, DL1 le Mag.