M. Charvet : "8 matchs de coupe"

15 mars 2018 - 17:55

Mickaël Charvet, défenseur central de l'équipe fanion, nous parle du moment délicat qu'il a connu suite à sa blessure à la trêve et nous fait part de sa détermination pour la suite de la saison

Bonjour Mickaël, tout d’abord comment ça va (il était malade lors de la réception du Rodez AF) ?

Mickaël Charvet : « J’ai attrapé un méchant virus. J’étais dans le dur durant deux-trois jours, je n’étais vraiment pas à 100 % pour la réception de Rodez. C’était un match important, il fallait des mecs qui soient à 200 %. Avec le coach, on a préféré que je reste au repos tout le week-end. »

Raconte-nous tes mésaventures depuis le mois de décembre ?

MC : « J’ai été blessé le 8 janvier. J’ai coupé assez rapidement après la reprise. J’avais une gêne au niveau de l’adducteur avec un début de conflit de hanches. Il a fallu que je fasse pas mal de rééducation. La douleur est partie il y a trois semaines, ce qui m’a permis de reprendre le 8 février. Cela m’a permis de rentrer face à Avranches où j’ai remplacé Salim (Moizini) à droite. »

Avant la trêve, tu étais l’un des joueurs les plus utilisés. Aujourd’hui, tu n’as fait qu’une apparition en 2018. Comment on gère ces moments ?

MC : « J’avoue le gérer moyennement, c’est une période délicate, mais cela fait partie du football. J’ai été blessé au mauvais moment et aujourd’hui le coach estime que sa défense tient la route. Quand tu quittes l’équipe, c’est difficile d’y revenir. Moi de mon côté, je travaille et dès qu’il fera appel à moi, je serai prêt. »

Mamadou Camara est venu étoffer l’effectif dans un secteur où il y avait déjà du beau monde. Comment se passe la concurrence ?

MC : « Elle est plutôt saine. Après, il n’y en a pas trop eu puisque je n’étais pas compétitif à la reprise. J’ai commencé à postuler de nouveau dans l’équipe il y a peu de matchs. L’essentiel, c’est le club, c’est l’équipe et que l’on se sauve rapidement. Ce week-end, je vais certainement aller prendre du temps de jeu en équipe réserve pour pouvoir être à 100 % et postuler à une place dans le groupe pour le match face à Boulogne. »

Tu as connu Nicolas Seguin au centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Comment se passe votre relation sur le terrain ?

MC : « Avec Nico’, on s’est connus en CFA à l’OL. On peut dire que l’on parle le même football. On a la même façon de jouer. Même si on n’a pas eu trop l’occasion de jouer dans une défense à quatre, notre association se passe très bien. »

Lors de ton arrivée au club, tu émettais l’envie de retrouver le monde professionnel, et pourquoi pas avec le Lyon Duchère AS. C’est toujours ton ambition ?

MC : « Quand je suis arrivé, on pouvait entrevoir une possibilité d’accession à la Ligue 2. Aujourd’hui, on joue le maintien et on connaît une saison compliquée. Personnellement, l’ambition est toujours présente, bien sûr, mais cela passera par du temps de jeu avec l’équipe. »

Qu’est-ce tu as pensé du match face à Rodez ?

MC : « C’est difficile de juger un match auquel on n’a pas participé. De l’extérieur, c’était le match auquel on s’attendait face à une équipe de Rodez qui, comme au match aller, a procédé en contre. C’est une équipe bien en place, qui nous avait battu 2-0 au match aller avec le même schéma de jeu. Ils n’ont pas forcément de grosse occasion, mais ce genre de match est vraiment typique des matchs de National, un rien fait basculer les rencontres. Heureusement, Nico’ (Seguin) nous permet de prendre un point important. »

Quel est ton sentiment sur le match de vendredi prochain face à Boulogne, concurrent direct pour le maintien ?

MC : « Cela va être un match couperet, un match capital. Ils ont deux matchs de retard et on regardera leur match de vendredi face à Rodez avec attention. De notre côté, il nous faudra prendre les trois points face à un concurrent direct. Pour moi, il nous manque huit points pour assurer notre maintien. Les huit matchs qui nous restent seront de vrais matchs de coupe. Il faudra prendre celui-ci par le bon bout, d’autant plus qu’il nous reste des déplacements peu évidents. Les points pris à l’extérieur cela sera du bonus, mais à la maison il nous faudra être irréprochables »

+ La fiche de Mickaël Charvet

+ L'équipe fanion