A. Kafando : "Le Lyon Duchère AS est un club formateur"

27 mars 2018 - 17:29

Abdoulaye Kafando, Responsable de l'École de Foot et éducateur U13, est revenu sur le superbe parcours de ses protégés lors de la finale départementale de la Coupe Nationale des U13

« La Coupe Nationale des U13 équivaut à la Coupe Gambardella des U19. Il y a d’abord des tours préliminaires, puis il y a ensuite deux tours qualificatifs avant d’arriver au niveau national : un au niveau départemental et un autre au niveau régional. On a donc passé les premiers tours préliminaires pour se qualifier pour le niveau départemental.

La journée se déroule sous le format échiquier. On a joué notre premier match face à l’équipe de Haute Brevenne, match que l’on remporte 2-0. Pour le second, nous avons affronté le CS Neuville face à qui on gagne 1-0. Notre troisième match nous a opposé face au FC Vaulx. On a perdu ce match 0-2 mais je suis quand même satisfait des jeunes. On a été au moins à leur niveau et, franchement, on n’a pas démérité. Notre défaite s’est jouée sur des détails. Dans le jeu, je pense qu’on le mérite largement plus, d’ailleurs, ils marquent sur deux contre-attaques. Pour troisième adversaire, nous avons eu le FC Villefranche. On était vraiment épuisé de notre match face au FC Vaulx, contre lesquels nous avions tout donné, et on perd 0-2. Le dernier match de la journée se joue contre l’AS Saint-Priest. Match que l’on gagne 1-0 face à, quand même, l’une des références départementales en matière de formation. Il y a encore peu, ils nous surclassaient. On finit 4e de cette finale départementale avec un classement qui se joue à pas grand-chose. On termine avec trois victoires et deux défaites alors que le premier, DOMTAC, termine la finale avec trois victoires et deux nuls.

Au niveau du jeu, je suis satisfait. On s’est mis au niveau des meilleurs, on a réussi à rivaliser avec eux. Il y a toujours des choses à revoir, mais c’était vraiment pas mal.

La fierté, pour moi, c’est d’avoir formé l’ensemble des joueurs qui ont joué cette finale, d’être arrivé à ce niveau sans avoir eu recours à un recrutement intensif puisque la plupart d’entre eux sont présents depuis les U6. Même en matière d’infrastructure, nos moyens sont minimalistes puisque nous avons seulement un seul terrain pour l’ensemble de l’École de Foot. Ceci nous contraint à s’entraîner seulement deux fois par semaine alors que d’autres peuvent s’entraîner trois fois par semaine.

Pour finir, je tiens à remercier les éducateurs du club mais aussi les dirigeants parce que j’ai senti un véritable engouement derrière nous ! Le Président, Karim Mokeddem (coach de l’équipe National) et le Manager Général ont suivi notre parcours tout au long de la journée, ce n’est pas rien ! Avec ce résultat, on a prouvé à beaucoup que le Lyon Duchère AS est un club formateur ! Mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers, il faut de la continuité dans notre travail et permettre à ces jeunes de gravir les échelons au sein du club, et pourquoi pas, un jour, en voir certains en équipe première ! »