S. Sefil : "Un match que l’on attend plus que les autres"

28 mars 2018 - 18:42

Retour avec Sonhy Sefil, défenseur central de notre équipe fanion, sur son premier but en championnat et sur le match de samedi face au Grenoble Foot 38

Bonjour Sonhy. Tout d’abord félicitations pour ton but face à l’US Boulogne CO. C’est ton premier pour le club en championnat. Cela t’a fait quoi ?

Sonhy Sefil : « De la joie, forcément, et un gros sentiment de satisfaction. Cela fait un moment que je voulais marquer en championnat après mon premier but en Coupe de France. En plus, le fait de savoir que c’est le but qui donne la victoire, c’est encore plus gratifiant. »

En consultant tes statistiques, on peut observer que tu concèdes peu de carton jaune. C’est une chose à laquelle tu fais attention ?

SS : « Pas particulièrement. J’essaie de défendre et de récupérer le ballon de la meilleure des manières. Sinon, je ne fais vraiment pas plus attention que cela. Je dirais que je fais peut-être les fautes aux bons moments, ceux où l’arbitre est moins enclin à mettre des cartons. »

En nombre de matchs joués, tu es le second joueur le plus utilisé, sans compter les gardiens de but, ex aequo avec Hamadi Ayari. Pourtant, fin janvier, tu as connu un coup de moins bien avec deux matchs loupés. Comment tu as géré cela ?

SS : « C’était le choix de l’entraîneur et il fallait le respecter. Personnellement, je suis un compétiteur et je veux faire le plus grand nombre de matchs possibles. C’était donc difficile à accepter, mais je me suis remis au travail. Je n’ai pas ménagé les efforts et j’ai travaillé dur à l’entraînement pour revenir dans le groupe. »

Mamadou Camara nous disait que ton rôle était différent du sien dans une défense à 3. Est-ce que tu peux nous le décrire ?

SS : « Avec ma position axiale, mon rôle est de diriger la défense. Il faut que j’arrive à prendre en main ce rôle de leader défensif, de patron. Dans cette position, je vois un peu plus le jeu et je dois jouer plus en couverture. C’est primordial. Je dirais que j’ai un rôle de prévention dans les temps défensifs, mais aussi de premier relanceur dans les temps où nous avons le ballon. Je dois être la rampe de lancement. »

Lors de son interview, Salim Moizini nous parlait de sa relation avec toi. Que vous vous compreniez et qu’il se sentait en sûreté avec toi derrière. Tu partages ce sentiment ?

SS : « C’est réciproque. Après, depuis mon repositionnement dans l’axe, cela a changé et l’on était plus amené à communiquer lors de mon positionnement excentré qu’à l’heure actuelle. Mais on s’était créé un lien par rapport à cela et je pense que l’on gérait plutôt bien notre côté. Mais je me sens plus à l’aise dans l’axe. Sur le côté, c’est un rôle qui est entre le rôle d’arrière latéral et celui de défenseur central, et je pense que mon profil correspond plus à un rôle axial. Je pense d’ailleurs que cela se ressent sur les derniers matchs. »

Quel est ton avis sur le match de Boulogne ?

SS : « On a fait 60 très bonnes minutes. Lors de la première mi-temps, on s’est créé des occasions dans le jeu mais aussi sur phases arrêtées. En seconde période, on n’a pas mal reculé et on a subi, mais par force de caractère, on a su résister et ne pas prendre de but, ce qui nous a permis de ramener la victoire. Après, si l’on fait le break en fin de première période, ça nous aurait mis plus en confiance, mais cela faisait longtemps que l’on n’avait pas gagné chez nous et le fait de mener 1-0 nous a poussé à jouer en contre. Puis, on a forcément laissé des forces dans le pressing que nous avons effectué en première période. En seconde mi-temps, c’était donc plus difficile de réitérer ce que l’on avait fait lors du premier acte. »

Samedi, vous jouez le derby face au Grenoble Foot 38. C’est un match que vous attendez plus que les autres ?

SS : « Oui, c’est un match que l’on attend un peu plus que les autres. Notamment parce que le match aller a été un fiasco de notre côté. On s’est ridiculisé et on l’a encore tous dans les têtes. On a envie de bien faire par rapport à ce match aller mais aussi de poursuivre sur notre série de matchs sans défaite. Puis, comme dit dans la question, le fait de la proximité entre les deux villes, c’est un match un peu plus particulier que les autres. »

Tu t’attends à quel genre de match ?

SS : « Un match difficile. C’est une équipe qui est bien en place. Mais je pense que si l’on arrive à mettre les bons ingrédients, on pourra les mettre en difficulté. »

+ La fiche de Sonhy Sefil

+ L'effectif de l'équipe National