L. Assemoassa : "Cette coupe fait partie de nos objectifs"

3 avril 2018 - 17:24

Ludovic Assemoassa, coach de nos Seniors 2, revient avec nous sur la qualification de son équipe pour les quarts de finale de la Coupe de Lyon et du Rhône mais aussi sur ses objectifs en championnat

Bonjour Ludo’, tout d’abord, félicitations pour la qualification en ¼ de finale de Coupe de Lyon & du Rhône. Est-ce que vous avez préparé cette rencontre de façon spécifique, face à une équipe qui vous avez éliminé en Coupe Rhône-Alpes ?

Ludovic Assemoassa : « Non, on n’a rien fait de particulier. On a eu une préparation compliquée avec quatre titulaires du week-end dernier qui étaient suspendus et, malheureusement, on n’a pas un effectif très large… On a dû faire appel à des joueurs de l’équipe 3 mais aussi des U19 pour préparer ce match dans les meilleures conditions. Notre objectif était de garder la tête froide et jouer notre football car ils avaient laissé entendre certaines choses sur le net. »

Comment s’est passé le match ?

LA : « On a plutôt maîtrisé le match. Comme on pouvait s’y attendre, ils ont joué avec beaucoup d’agressivité et d’engagement. Tactiquement, ils jouaient à cinq derrières et un bloc bas. Il a fallu que l’on mette du rythme pour faire déjouer ce bloc tout en faisant attention aux contres, car dès qu’ils récupéraient le ballon, il jouait très vite vers l’avant. Leur objectif était clairement de tenir ce 0-0 le plus longtemps possible et de marquer un but en seconde mi-temps. Heureusement, Axel Raga a fait preuve de réalisme, puisqu’il inscrit un doublé. Il a eu une période difficile, mais il revient en pleine bourre. Il est récompensé de ses efforts qu’il fait pour le collectif. Il court beaucoup, il défend, fait beaucoup d’appels et en plus il fait preuve d’efficacité ! C’est mérité pour lui. »

Il ne reste plus que trois équipes de niveau régional encore en lice, dont une seule de Régionale 1, le MDA Chasselay. Peut-on dire que c’est l’année ou jamais pour remporter cette coupe ?

LA : « Non, je ne pense pas que cela soit l’année ou jamais. Après, il ne faut pas se cacher, par notre division, on fait partie des favoris. Mais si, par exemple, au prochain tour, on tombe face à MDA Chasselay, cela sera très difficile. Puis, je ne sous-estime aucune équipe, même les équipes de District. Si elles en sont là, c’est qu’elles ont des joueurs de qualité. Sur un match tout est possible. Ce sera compliqué jusqu’au bout ! Mais on ne se cache pas, cette coupe fait partie de nos objectifs. »

Avec la grosse victoire face au MDA Chasselay en championnat il y a deux semaines et cette victoire en coupe, peut-on dire que vous avez retrouvé une certaine dynamique ?

LA : « La victoire contre MDA Chasselay était essentielle pour la suite de la saison. La victoire de ce week-end, je ne la compte pas pour la dynamique car notre équipe était trop différente de celle alignée dernièrement. Ce week-end, on a un déplacement complexe au FC Rhône-Vallée qui sera certainement revanchard après le match aller. Tout comme le déplacement à Montélimar, face à la meilleure équipe de cette seconde partie de saison. Rien n’est fait. Il va falloir que l’on fasse de vraies performances si l’on veut atteindre cette deuxième place. »

L’objectif est donc toujours cette seconde place ? Ou la première place te semble atteignable ?

LA : « Le vrai objectif, c’est la seconde place. Après, si l’ES Vallières prolonge son trou d’air, on sera à l’affût. Mais ils ont leur destin entre leurs pieds. Maintenant, tous les matchs de R1 sont compliqués. Ils peuvent aussi avoir la pression de la montée. Quoi qu’il en soit, ils sont largement favoris et j’avoue ne pas trop me préoccuper d’eux. Je me concentre sur nous et l’on va faire notre maximum, jusqu’à la fin. »