M. Guillerminet : "Une montée historique"

10 avril 2018 - 18:02

Maxime Guillerminet, éducateur U15, revient avec nous sur la montée historique de ses protégés en Promotion Ligue

U15A : UF Belleville Saint-Jean d’Ardières 2-3 Lyon Duchère AS (mi-temps : 0-1)

Buteurs : Chafaa (22’), Frahi (51’) & El Aouati (90’)

Bonjour Maxime, raconte-nous le match de ton équipe face à l’UF Belleville ?

Maxime Guillerminet : « On savait qu’il nous fallait au moins un point pour être officiellement promu et on avait à cœur d’obtenir cette promotion sur une victoire. Pour ce match, on avait toutefois un effectif un peu remanié puisque l’on avait renforcé le groupe B.

On rentre bien dans le match malgré un terrain un peu compliqué et qui ne nous a pas aidé à développer notre football. On a connu un premier quart d’heure techniquement difficile, même si on ouvre le score grâce à Marwan à la 22’. Ce but nous permet de rentrer avec l’avantage à la mi-temps.

Durant la pause, on a insisté sur le fait que Belleville est une équipe qui joue le maintien et qu’elle voudra certainement revenir dans le match alors que nous, on devait s’offrir la victoire pour pouvoir fêter dignement notre montée. On a demandé aux garçons de rester concentrés et de redoubler d’efforts sur l’aspect technique. Tactiquement, il fallait que l’on mette plus de mouvements, avec plus d’appels des joueurs sans ballon, mais aussi accélérer nos transmissions en faisant moins de touches de balle. L’objectif, c’était de mettre du rythme dans cette rencontre.

Cela a bien fonctionné puisque l’on a fait le break rapidement suite à une superbe frappe dans la lucarne de Milan. On pensait être à l’abri, mais par manque de concentration, on prend un but sur l’action suivante. S’ensuit un pénalty litigieux qui leur permet de revenir à 2-2 à 15 minutes de la fin. On était dominateur, mais on manquait de réussite, ce qui nous a poussé à modifier le système pour jouer un jeu plus offensif, tout en remettant notre équipe-type sur le terrain. Ces changements ont porté leurs fruits en toute fin de match, puisque Younes inscrit le but de la victoire sur une passe de Ryad !

Je tire un bilan positif de ce match. On est resté dans la continuité de notre saison : ne jamais lâcher un match et les garçons ont fait le boulot pour aller chercher la victoire ! L’autre point positif est que les U14 auxquels nous avons fait appel ont montré qu’ils avaient du potentiel pour, pourquoi pas, participer au championnat de Promotion Ligue la saison prochaine. »

Quels sont les objectifs de la catégorie U15 pour la suite de la saison ?

MG : « Pour les U15A, c’est de rester invaincu, tout en incluant des premières années. Bien évidemment, le second objectif, c’est garder cette Coupe de Lyon et du Rhône. Les joueurs en sont conscients et ils leur tardent ce match face au FC Limonest SD.

Pour les U15B, c’est de poursuivre ce beau parcours en seconde partie de saison pour aller chercher la montée. L’objectif bonus cela serait d’obtenir le titre en D2… pourquoi pas s’offrir une finale à Tassin lors de la dernière journée ?! J’en profite en tout cas pour féliciter l’ensemble du staff U15 mais aussi les joueurs pour cette très bonne saison. »

Quel sera ton objectif la saison prochaine en Promotion Ligue ?

MG : « C’est déjà une monté historique pour le club ! On a une grosse génération U15, avec 60 % de joueurs formés au club. Cette génération va monter en U17, il y aura donc un renouvellement important de l’effectif. On va accueillir une génération U14 intéressante, et les faire déjà jouer avec nous leur permet d’acquérir une certaine expérience mais aussi de faire le lien. Il y a également une bonne génération d’U13, avec qui Abdou’ (Abdoulaye Kafando, respondable de l’école de foot et de la catégorie U13) a fait un super boulot, qui va rejoindre la catégorie. Ensuite, nos détections sont ouvertes, on espère pouvoir attirer des joueurs motivés et intéressants. Personnellement, je n’ai jamais coaché à ce niveau, mais on va faire notre possible pour être au niveau. Pour me projeter, j’attends de connaître l’effectif mais aussi les matchs amicaux. L’objectif n°1, cela sera le maintien, après on verra ! On est impatient de débuter cette nouvelle aventure ! »