ENCOURAGER UN COMPORTEMENT CITOYEN

À chaque fin de saison, une équipe participe à un tournoi de football international dans un pays européen dans le cadre du projet de sensibilisation à la citoyenneté européenne mené par le club. Pour la plupart des jeunes, qui ne connaissent que leur quartier ou leur pays d’origine, c’est une opportunité d’ouverture vers les autres. Ce thème a été lancé avec les U19 en 2009, revenus vainqueurs du tournoi de Rimini (Italie). Ils ont également remporté leur tournoi en Croatie en 2010, puis les U17 ont gagné le tournoi de Maresme (Espagne) en 2011.
 + Revivez l’épopée des U17

Lors de la saison 2010/2011, Lyon Duchère AS créé une section féminine malgré les réticences assez nombreuses au sein du quartier. Il était hors de question de priver plus longtemps les filles de La Duchère qui le souhaitaient de jouer au football. Aujourd'hui, elles sont plus de 30 licenciées à en faire partie et c'est une réelle satisfaction de les voir évoluer au quotidien et tenir une place importante au sein du club.
+ Reportage vidéo de France 3

À l’approche des présidentielles de mai 2012, le club s'implique afin de promouvoir le droit de vote aux côtés de la Fédération Mosaïc Rhône-Alpes. L’organisation d’un tournoi de foot citoyen en septembre 2011 a permis de sensibiliser 100 jeunes de 16 à 18 ans. Plus localement, l'association sportive organise annuellement un match amical entre ses U17/U19 et les salariés Keolis du dépôt de Vaise, ce qui permet de rapprocher les usagers des transports et leurs conducteurs/agents afin de favoriser un comportement plus respectueux de chacun. L'opération existe également entre entre nos Seniors 3 et Groupama pour permettre une certaine proximité entre les licenciés et les partenaires de Lyon Duchère AS.

C'est un vaste projet de sensibilisation de nos jeunes licenciés qui est mené en avril 2012 sur le thème de la solidarité internationale. Durant le stage Énergie Foot, une collecte de matériel sportif en faveur d’un camp de réfugiés soudanais en Centrafrique a été menée avec l’ONG Triangle Génération Humanitaire. Le projet est depuis réitéré chaque année dans différents pays d'Afrique.

Dans le cadre de la quinzaine de la non-violence et de la paix 2013 (organisée par le MAN : Mouvement pour une Alternative Non-violente), nos U17 ont pu débattre avec Yazid Kherfi. Cet ancien détenu, aujourd'hui réinséré, intervient régulièrement auprès des habitants de quartiers mais aussi des policiers pour comprendre le discours de chacun et améliorer les relations. Nos jeunes ont donc pu échanger pendant une heure avec M.Kherfi sur son parcours, la culture de la non-violence et le quartier de la Duchère.
+ Le lien vers la vidéo

Chaque année, les joueurs de notre équipe fanion (National) se succèdent aux Restos du Coeur pour distribuer des repas eux personnes démunies. Ils participent également tous les mercredis aux séances d'entraînement des jeunes de notre école de foot (5 à 12 ans) afin de renforcer le lien et la proximité entre les différents licenciés du club et apporter leur savoir faire footballistique.

Atelier Théâtre

Du théâtre citoyen à Lyon Duchère AS ! Voici une autre initiative du club sur le thème de la citoyenneté lancée en 2014 avec la compagnie du "Lien Théâtre".  Au programme, 3 séances d'1h avec nos U17, en présence de Anne-Pascale Paris (responsable artistique de la compagnie), Yazan Al-Mashni (comédien), Calin Braga (auteur) et Zeina Habbet (chargé de développement).

ateliers liberté d'expression

but 2015, suite aux malheureux événements à l'encontre de Charlie Hebdo, le club créé des ateliers "Liberté d'expression" à destination de ses U17. L'idée, inviter Gérard Angel, directeur de publication du journal satirique Lyonnais "Les potins d'Angèle", pour deux séances d'1h. La 1ère fut un débat autour de la liberté d'expression et la 2nde un essai à la caricature pour nos jeunes qui ont pu se mettre dans la peau et donc comprendre le métier de caricaturiste. L'occasion pour tous d'échanger de de se rendre compte de l'importance des divergences d'opinions et de la liberté de penser et de s'exprimer de chacun.
+ Le reportage de Canal+ Sport
+ Le reportage de France 3

Rencontre avec Claude Bartolone

Le 12 mars 2015, Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale, rencontre Lyon Duchère AS dans le cadre de sa "mission de réflexion sur l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine" confiée par François Hollande. Cette rencontre est due à son intérêt pour les nombreuses actions socio-éducatives du club.

+ L'album photos de la journée

Métropole de Lyon.png