Lyon Duchère AS est un club français de football fondé en 1964 et basé à Lyon.

Créé par les rapatriés d'Algérie, il était à l'époque surnommé Le Club des Pieds Noirs.

Dans les années 1990, le président et mécène lyonnais Jean Rouch prend le club en main.

En 1993, Lyon Duchère AS termine sur le podium de la D3 et accède à la 2ème division, mais est malheureusement retrogadé en National 1 pour des raisons administratives.

Le club est mis en liquidation judiciaire et rétrogadé en division d'honneur en 1996, suite à des problèmes financiers. La présidence est dès lors assurée par Richard Benamou.

Lors de la saison 2005-2006, Lyon Duchère s’illustre en Coupe de France en éliminant 2 clubs de Ligue 1,le Toulouse FC (2-1) et le RC Strasbourg (0-0 tab 5 à 4), et s'incline en 8ème de finale face au PSG (0-3). Lyon-Duchère AS évolue alors en CFA (4ème division).

Mohamed Tria rejoint le club en 2008 et impulse une nouvelle politique mêlant performance sportive et exigence sociale.

Le 8 janvier 2012, Lyon Duchère AS dispute une rencontre historique face à l'Olympique Lyonnais au Stade de Gerland lors d'un 32ème de finale de Coupe de France, un grand souvenir malgré la défaite 3 buts à 1.

Quelques joueurs de renommée ont porté le maillot du club à l'image de Eric Abidal, Sabri Lamouchi et Jordan Ayew.

À l'issue de la saison 2015/2016, Lyon Duchère AS est sacré champion de CFA et accède au National (3ème division), ce qui fait entrer le club dans une nouvelle dimension.

Métropole de Lyon.png