Le projet santé et la section sportive

Depuis maintenant 6 ans, Lyon Duchère AS mène un projet sport & santé auprès de ses jeunes licenciés de l’école de football, qui a reçu le label de la FFF en juin 2010. Il consiste à favoriser l’acquisition des bons réflexes chez les plus jeunes afin de limiter les déséquilibres alimentaires que l’on observe fréquemment à partir de l’adolescence.

La répétition des actions menées, la mesure des résultats, l’intégration des parents dans la démarche par le dialogue et la réalisation de supports pédagogiques à utiliser au quotidien dans l’environnement familial, voilà quels sont les principaux facteurs clés de succès qui ont permis au club d’obtenir le 3ème prix de la Fondation du Football en mai 2012.

La création d'un set de table pour accompagner les jeunes dans leurs choix alimentaires a été le premier document créé. A travers un parcours conçu autour de 4 familles d’aliments (fruit, produit laitier, céréales et boisson) les enfants découvrent, avec l'aide des conseils de professionnels, les astuces pour prendre un petit déjeuner équilibré.

Le Pass’sport santé est le nouvel outil phare du projet sport et santé et vient s’ajouter au set de table, déjà bien implanté au sein de l’association sportive. Livret individuel et personnel distribué à chacun des 120 licenciés de l'école de foot, il a pour but de suivre l’évolution du rythme de vie des jeunes de 9 à 12 ans. Il s’intègre aujourd’hui parfaitement dans le quotidien du club et mobilise plus de 10 éducateurs.

Au travers de jeux et de messages simples, l’objectif est d’éveiller et de suivre régulièrement les habitudes des joueurs (sommeil, alimentation, hydratation) tout en impliquant les éducateurs dans cette progression.

Présenté comme un réel passeport, le document est utilisé lors des 2 premiers rendez-vous pédagogiques de l’année 2013 : les stages Horizon 360° et Énergie Foot, initiatives de proximité uniques qui animent la semaine de vacances des jeunes. Il a été reconduit pour la saison 2014/2015 puis 2015/2016 et un changement positif a été observé dans le comportement des jeunes.

Pass'sport santéLe Pass’sport Santé a déjà permis de sensibiliser plus de 3000 personnes. Certaines pages du document sont affichées en grand format dans les vestiaires des jeunes avec la mise en avant de la thématique sur l’eau et l’importance de l’hydratation dans la pratique sportive.

Les actions engagées auprès de jeunes licenciés  dans le domaine de l’équilibre alimentaire l’ont été notamment grâce à l’engagement à nos côtés de nos partenaires et de professionnels de la santé : le groupe Bayer, la clinique Capio de la Sauvegarde, l’ADES, l'ASV, la Mission Lyon La Duchère, Carrefour, Dyomedea, Groupama et Toupargel

Dès 2009, Lyon Duchère AS tisse un partenariat avec le collège Victor Schœlcher du quartier de La Duchère, soutenu par le Crédit Agricole Centre-est. C’est d’abord une section arbitrage qui est mise en place, puis une classe foot depuis la saison 2011/2012, qui se développe progressivement afin d’aboutir à une section sportive. L'objectif est de favoriser la réussite des licenciés du club à l'école grâce à la création d'horaires aménagés pour les entraînements ainsi qu'un suivi scolaire personnalisé. Cette initiative vise notamment à améliorer l’image du Collège Victor Schoelcher au sein du quartier, elle a été récompensée régionalement en novembre 2014 puis nationalement en janvier 2015 par le Grand Prix "Fais-nous rêver Fondation GDF-Suez" créé par l'Agence pour l'Education par le Sport.

La reconnaissance obtenue à travers les Trophées Philippe Séguin de la Fondation du Football (3ème prix en 2012 et 2ème prix en 2014) est un réel encouragement à poursuivre nos actions dans ce domaine et montre la capacité de clubs amateurs comme Lyon Duchère AS à agir concrètement sur des sujets de société.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !