Le quartier de la Duchère

Quartier Duchère

Naissance du quartier de La Duchère dans les années 60

Le quartier de La Duchère a été construit sur l'une des 3 collines de Lyon dans les années 60, en réponse à la crise aiguë du logement de l'agglomération lyonnaise. Les 120 hectares ont accueilli, au fil des années, une population de toutes origines, qui a tissé une vie sociale aujourd'hui encore très riche.

Les premiers habitants emménagent dès 1963. Progressivement, La Duchère prend forme, autour des constructions d’habitations, d’équipements publics et de centres sociaux. Le fort militaire laisse place au centre sportif, composé d’une piscine, d’un stade football, d’une piste d’athlétisme et de terrains de tennis.

Une dégradation progressive

Le quartier se dégrade lentement en dépit des interventions des collectivités publiques à travers la politique de la Ville. La concentration de logements sociaux, la fragilisation socio-économique de la population, la hausse des incivilités et de la délinquance s’ajoutent à la dévalorisation immobilière et témoignent de la mauvaise adaptation de cet urbanisme des années 60 aux modes de vie actuels.

Le renouveau de La Duchère autour du Grand Projet de Ville

En 2005, le quartier de La Duchère débute son 2ème âge autour du Grand Projet de Ville qui met l'accent sur la qualité de vie et vise un meilleur équilibre en matière d'habitat. Ainsi, 1600 logements sociaux sont démolis entre 2005 et 2012 afin de permettre la reconstruction de 1600 nouveaux logements. En parallèle, des opérations de réhabilitation de copropriétés et de logements sociaux sont également réalisées.

La situation géo-économique de La Duchère : un atout

A mi-chemin entre les pôles économiques de Techlid et de Vaise, La Duchère rime aussi avec vie active. Reliée directement à l'autoroute A6, au périphérique Nord et au métro Gare de Vaise, le quartier se situe aussi bien aux portes de l'ouest Lyonnais qu’à proximité du centre, à quinze minutes seulement de la place Bellecour.

Toutes les informations sur le quartier de La Duchère : http://www.gpvlyonduchere.org/

Adetelec.png