Les stages socio-éducatifs

Le stage Tempo

En octobre 2013, Lyon Duchère AS lance un nouveau rendez-vous intitulé stage Tempo durant les vacances de la Toussaint. Proposé à une vingtaine de licenciés du club âgés de 14 ans, cet événement de 3 jours est axé sur le thème de la culture. Au programme, divers ateliers avec la participation du Musée d'Art Contemporain et de la Bibliothèque de la Duchère, sans oublier la pratique quotidienne du football.

Pour la seconde édition en 2014, le club réunit toute son école de football (une centaines de licenciés) pour un concentré d'activités sur les thèmes de la santé et de la citoyenneté.

Sa 3ème édition a lieu en octobre 2015, elle est une nouvelle fois adressée à une centaine de licenciés de l'école de foot âgés de 7 à 12 ans. Cette fois-ci, le thème abordé est l'engagement citoyen, avec notamment une initiation à l'écologie et au développement durable.

La 4ème et dernière édition en date de la manifestation a lieu en octobre 2016. Une vingtaine de jeunes âgés de 12 et 13 ans participent à de nombreuses activités en majorité axées autour du thème de la solidarité.

+ L'édition 2016 sur la solidarité
+ L'édition 201
5 sur l'engagement citoyen
+ L'édition 2014 sur la santé et la citoyenneté
+ L'édition 2013 sur la culture

Le stage Horizon 360°

Depuis 2012, les jeunes de la section sportive bénéficient d’un stage d’une semaine pendant les vacances scolaires de février. Il est baptisé Stage Horizon 360° et possède un large programme socio-éducatif donc voici une liste non exhaustive :

• ateliers petit déjeuner équilibré
  • renforcement scolaire avec l’aide des étudiants bénévoles de l’AFEV
  • ateliers sur les rythmes de vie avec l’ADES et Capio Clinique de la Sauvegarde dans le cadre du programme sport & santé
  • découverte de métiers grâce à nos entreprises partenaires (Opteven, Serfim, Keolis, Groupama, Bayer, etc...)
  • collecte et envoi de matériel sportif et scolaire à des pays défavorisés avec l'ONG Triangle
  • découverte du monde du travail avec Parallaxe et le Lycée ICOF

Depuis 2 éditions, la section féminine a été intégrée pour ce qui furent les 2 premiers stages mixtes de l'histoire du club. Le point d'orgue de la dernière semaine de stage fut une magnifique après-midi d'animations dans 4 résidences seniors de la région Lyonnaise.

+ L'édition 2017 sur la solidarité
+ L'édition 2016 sur l'engagement citoyen
          + La vidéo du stage Horizon 360° 2016
+ L'édition 2015 sur l'innovation/technologie
+ L'édition 2014 sur la culture

Le stage Énergie Foot

Depuis 2009, plus de 80 jeunes du club âgés de 9 à 14 ans profitent du stage Énergie Foot durant la période des vacances de Pâques. Dans la continuité du stage Horizon 360°, ce rendez-vous s'articule autour d'ateliers sportifs et éducatifs, sans oublier engagement humanitaire et visite de nos entreprises partenaires.

+ L'édition 2016 sur l'engagement citoyen
+ L'édition 2015 sur l'innovation/technologie
+ L'édition 2014 sur la culture
+ L'édition 2013 sur la sensibilisation au handicap

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !