Point de rencontre

Le Crédit Lyonnais
 (également appelé LCL), banque française de premier rang, et l'Agence pour l'Éducation par le Sport (APELS), réseau d'acteurs de terrain contribuant à la réussite éducative et l'insertion des jeunes qui est partenaire du club, ont décidé de monter ensemble un programme nommé "Point de Rencontre". Mayar Monshipour, ancien boxeur français champion du monde, en est le parrain.

L'idée, faciliter l'insertion professionnelle de jeunes sportifs peu ou pas diplômés dans le milieu bancaire, afin qu'ils apportent leur dynamisme et l'ensemble des valeurs que leur sport leur véhicule au quotidien.

30 jeunes de 4 associations toutes labellisées par l'APELS ont été choisis pour intégrer ce projet, et parmi eux, 11 proviennent de Lyon Duchère AS !

"Point de rencontre" se décline en 2 périodes :

- un stage de 4 semaines, encadré et dirigé par l'APELS, pendant lequel les jeunes sont préparés à la découverte et à l'acquisition, grâce au sport, des savoir-être indispensables au monde professionnel.
- une alternance de 18 mois ensuite afin de permettre aux jeunes de bénéficier d'un module de formation spécialement créé par LCL alternant la théorie et la pratique d'un métier bancaire (conseiller de clientèle, technicien en service après-vente).

Tout au long de cette formation, chaque participant au projet bénéficie d'un double tutorat de LCL et de l'APELS. Suite à ces 18 mois effectués en contrat d'apprentissage, un CDI sera proposé aux jeunes ayant donné satisfaction.

Le 25 et 26 octobre 2015, l'APELS a organisé son 8ème forum Éducasport à l'hôtel de la Région Rhône-Alpes, l'occasion pour toutes les parties prenantes du projet de se réunir afin de donner ensemble le coup d'envoi du programme. Yves Nanquette, directeur général de LCL et Christian Philip, président de l'APELS, en ont profité pour signer ensemble la convention de partenariat de "Point de Rencontre". Nos 11 licenciés sélectionnés étaient présents à l'occasion.

Le 26 novembre, suite à la fin des 4 semaines de stage, nos 11 licenciés ont tous été acceptés en alternance, une 1ère étape importante dans leur objectif final d'obtenir un emploi longue durée au sein du LCL. Les voici maintenant en alternance pour une durée de 12 mois.

Nous vous tiendrons informés des actualités de ce fabuleux projet au fur et à mesure de son avancement.

+ vidéo de présentation du programme par l'APELS
+ article du Progrès sur le projet
+ photos du forum Éducasport de l'APELS

Adetelec.png