M. Guillerminet : "Être champion le plus rapidement possible"

19 février 2019 - 17:41

Maxime Guillerminet revient avec nous sur la victoire importante des U15A face à l'AS Saint-Etienne (B)

U15A | Régional 3 : AS Saint-Etienne (B) 0-2 Lyon Duchère AS

Buteur(s) : Mabiale (65' & 75')

« C’était un match en retard, donc psychologiquement on était déjà préparé depuis trois semaines. On était à un point de l’AS Saint-Etienne, l’objectif était de conserver cet écart jusqu'à notre confrontation, ce que l'on a réussi. On savait à quoi s’attendre pour cette rencontre, étant donné que c'est le match retour. On a donc préparé nos joueurs mentalement en les mettant en confiance car on savait qu'ils avaient le potentiel pour remporter ce genre de rencontre. La consigne pour ce match était de mettre de l’impact, car c'est ce qui nous avait fait défaut au match aller.

En première mi-temps, on avait le ballon, on jouait chez l’adversaire et on les empêchait de sortir. On arrivait à se procurer deux grosses occasions suite à des récupérations hautes mais on a raté d’abord le cadre puis le gardien stéphanois a fait un superbe arrêt. Pendant les vingt premières minutes, on a dominé mais on n’arrivait pas à marquer. Ensuite, sur la fin de la première période le jeu s’est rééquilibré avec des occasions de part et d’autre. On est rentré aux vestiaires sur un score de 0-0 mais il faut noter que nous avions marqué trois buts mais tous ont été signalés hors-jeu, même si selon moi, l’un d’eux était valable.

À la pause, on a dit aux joueurs de continuer à produire le même jeu que lors des vingt premières minutes, de continuer à les chercher haut, de les empêcher de poser leur jeu, de les obliger à jouer long et d’aller chercher les duels aériens car on est efficace dans ce domaine. On leur a également dit de rester confiant, au match aller on perdait 2-0 à la mi-temps, là il y avait seulement 0-0 c’était donc positif. Il fallait continuer à presser pour les épuiser.

À l’image de la première mi-temps, on rentre bien en seconde période. On a un bloc haut à la récupération et on alterne bien le jeu dans l’axe et sur les côtés. Les efforts de nos joueurs ont payé puisqu’on arrive à marquer à la 65’ sur un but de Éric Mabiala qui gagne son face à face avec le gardien. Après ce but on a continué de jouer au ballon, et on a demandé aux garçons de mettre le deuxième rapidement pour se mettre à l’abri et c’est ce qu’ils ont fait à la 75’ sur un second but de Mabiala. Ce but a assommé notre adversaire, ce qui nous a permis de continuer à poser notre jeu, on était même à deux doigts d’inscrire le troisième but.

Pour la fin de saison, l’objectif est de monter en restant premier, on souhaite être mathématiquement champion le plus rapidement possible. Le deuxième objectif est de donner un maximum de temps de jeu aux premières années en équipe (A) et de continuer la formation des joueurs en permettant à certains U15 de jouer en U17.

J’aimerais en profiter pour dire que je suis très satisfait du travail de la catégorie U15 où tous les joueurs et tous le staff sont investis et où tout le monde est conscient de l’enjeu. »